Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Nourriture

Les autochtones qui obtenaient leur subsistance de la chasse et des activités de rassemblement se déplaçaient de façon saisonnière à la recherche de nourriture. Par exemple, les Chipewyan, qui vivaient dans la forêt boréale à l’Ouest de la Baie d’Hudson se déplaçaient sur la toundra pour chasser le caribou. D’autres fois, ils restèrent dans les bois pour pêcher, et pour chasser l'élan et l'ours. Il était aussi très fréquent de prendre au piège les plus petits animaux tels que castor et le lapin. Pendant les saisons plus chaudes, des troupes de la famille Cri voyageaient en canoë à la recherche de nourriture. Pendant l'hiver ils voyageaient par des toboggans et en utilisant des bottes de neige. Typiquement, la source de leur nourriture comportait le caribou des bois, l'élan, le canard, l’oie, et le poisson.

Les Ojibwa, qui avait accès à la chasse abondante et aux fonds de pêche, n'était pas aussi nomade que d’autres groupes Autochtones. Ils établirent une culture semi-sédentaire en construisant des demeures d'écorce de bouleau. En plus d'un régime prédominé de protéine, les Ojibwa moissonnaient du riz sauvage. Les femmes Ojibwa moissonnaient du riz sauvage, qui poussaient le long des rives marécageuses des rivières et des lacs. Les femmes secouaient les extrémités mûres du riz dans le fond de leurs petits canoës. Ensuite, le riz étaient dessécher et amasser dans des sacs de faon. Pendant le printemps, les femmes autochtones faisaient aussi le sucre d'érable. Les groupes autochtones des plaines, tels que les Assiniboines et la Confédération de Pieds-Noirs (le Peigan, le Sang, et le Siksikaw) avaient fait du bison leur aliment principal. Naturellement, ils chassaient d'autre jeu et ils pêchaient. Les Assiniboine avait une coutume d'utiliser des pierres chaudes pour bouillir de la viande dans les sacs de peau.

Les naissants autochtones étaient nourris jusqu'à ce qu'ils deviennent assez grands pour manger de la nourriture des adultes, ce qui signifiait que les enfants étaient nourris jusqu'à l’apparition de leurs dents. Alors que les ressources alimentaires des autochtones étaient assez fiables, surtout pendant les mois plus chauds, ils étaient conscients du cycle de la nature et de périodes naturelles de pénurie intense. Les femmes autochtones planifiaient à l'avance pour les périodes de pénurie en conservant du poisson et de la viande. Les Ojibwa, les Cris et les Chipewyan conservaient le poisson, l'élan, et le caribou en séchant ces viandes au-dessus du feu. Les Assiniboines et les Pieds-Noirs conservaient la viande de bison en la transformant en pemmican.

Selon l'historien John Thompson Herd, ces groupes de Canadiens Autochtones étaient mieux nourris que les paysans européens qui vivaient dans la même période historique. La preuve archéologique indique que les Assiniboine et les Cri s’échangeaient les fourrures et de la viande conservée pour le maïs, l'haricot, et la courgette avec le Mandan, l’Arikara, et l’Hidatsa au sud.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Aliments médicinaux Métis et autochtones

Influences européennes sur la nourriture Métis

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved