Métis Association of Alberta
(1932)
En 1928, un homme autochtone appelé Joseph Dion et un Métis nommé
Adrian Hope joignent leurs forces pour aider à organiser des rencontres
pour se pencher sur le sort des Métis de l’Alberta. La maladie,
l’analphabétisme et la criante pauvreté parmi les Métis étaient des
problèmes que Joseph Dion et Adrian Hope voulaient porter à l’attention
des gouvernements. La Grande Dépression avait débuté et presque tout le
monde en Alberta éprouvait des difficultés financières. Les Métis de
l’Alberta figuraient parmi les plus pauvres des pauvres. Ils savaient
aussi qu’ils obtiendraient une meilleure réponse s’ils étaient
organisés. Grâce au leadership tenace de Joe Dion, Peter Tompkins ,
Malcolm Norris et Jim Brady, L’Association des Métis d’Alberta et des
Territoires du Nord-ouest fut créée.
Une des premières idées que Malcolm Norris mettra de l’avant c’est
l’abandon du terme dérogatoire « Halfbreeed ». Il voulait que
l’organisme adopte le nom Métis pour décrire toute personne ayant des
ancêtres autochtones et européens, peu importe dans quelle proportion.
Dion, un catholique dévot, enseignant et autochtone reconnu dans les
Traités, pensait que la meilleure façon pour les Métis de surmonter
leurs difficultés était de s’assimiler, tout en conservant leur héritage
culturel distinct. Norris était un Métis de classe moyenne, bien établi
qui vécut à Edmonton pour la majeure partie de sa vie. Comme Brady, il
était socialiste et considérait que la lutte des classes des Métis
serait plus facilement résolue en leur permettant de développer leur
propre économie et en leur laissant décider de la forme des relations
qu’ils voulaient entretenir avec la société majoritaire.
Peter Tomkins, qui grandit dans la communauté métisse de Grouard ( au
nord de l’Alberta), concentrait son attention sur les besoins primaires
comme la nourriture, le vêtement et l’hébergement. Un autre membre du
conseil, Jim Brady, avait une éducation formelle limitée mais était un
intellectuel reconnu avec de forts penchants socialistes. Même si ces
hommes avaient des opinions et des perceptions différentes sur ce qui
devait aider les Métis, ils s’entendaient que les difficultés extrêmes
dont souffraient certains d’entre eux devaient être étudiés.
En tenant compte du fort sens d’indépendance des Métis,
l’organisation, l’identification d’objectifs communs fut souvent
difficile. Par exemple, il y avait une importante population métisse
dans la région de Wabamun, en Alberta. En 1939, Norris essaya
d’organiser le Interlakes Fish Pool. La création d’une coopérative
échoua parce que les pêcheurs Métis préféraient traiter de façon
individuelle avec les compagnies privées et ainsi pouvoir vendre leurs
prises au plus offrant. Les besoins et les styles de vie des Métis
vivant dans le nord de l’Alberta variaient avec ceux du sud de la
province. Dans les premiers jours de Métis Association of Alberta, les
Métis du nord de l’Alberta étaient surtout des individus parlant Cris à
la recherche d’une base territoriale. Les Métis du sud de l’Alberta
parlaient surtout l’anglais, certains le français et étaient surtout
intéressés à l’obtention de la formation professionnelle pour obtenir du
travail autonome.
Le 28 décembre 1932, l’Association des Métis d’Alberta et des
Territoires du Nord-ouest tient son premier congrès à Saint-Albert.
Joseph Dion était président, Malcolm Norris était vice-président et John
Brady , secrétaire. Des résolutions furent adoptées concernant
l’enregistrement des lignes de trappe, l’éducation, la santé, le
vagabondage et le territoires furent adoptés et envoyées au gouvernement
provincial. Tout comme les demandes de Riel et Dumont, Métis Association
of Alberta voulait une base territoriale et l’autonomie gouvernementale
pour les Métis de l’Alberta.
Le nom d’Adrian Hope refait surface une fois de plus en rapport avec
Métis Association of Alberta (MAA). Le 20 novembre 1961, MAA fut
incorporé et Adrian Hope en devint président. Il deviendra plus tard une
des quatre fondateurs de Federation of Metis Settlements. Il aida aussi
à créer Alberta Native Communications Society.
En 1967, Stan Daniels devient président de MAA. Sous son leadership,
l’organisation connaît une croissance explosive avec plus de 3 000
membres dans 60 communautés. Ces nombres lui donne une importance
politique. En 1969, les objectifs de Métis Association of Alberta furent
amendées « pour présenter à toutes les occasions possibles, les intérêts
du peuple Métis et coordonner les efforts du peuple Métis afin de
promouvoir ses intérêts par une action collective. »
SIDE BAR : Au début des années 1990. MAA changea son nom pour
devenir Metis Nation of Alberta.
Métis Nation of Alberta continue d’être le porte-parole du peuple
Métis du 21e siècle qui fait du démarchage pour améliorer l’hébergement,
l’éducation, les conditions économiques de ses membres. Il fait en plus
la promotion de l’histoire et de la culture métis.
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L’Association des Metis d’Alberta et des Territories du Nord-Ouest (1932)
Commission Ewing (1934 -1936)
The Métis Betterment Act (1938)
Création de la Fédération des communautés Métis de l’Alberta (1973)
Gouvernement conjoint MacEwan et Métis (1982-1984)
Incorporation de la Résolution 18 (1985)
Adoption de l’Accord des communautés Métis (1989)
Conseil général des communautés Métis
Droits des Métis: Regina vs. Powley
Qui est Métis?
Reconnaissance des droits des Métis de l’Alberta
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