hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:36 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Artisanat

L’artisanat traditionnel des Métis était un mélange vivant de technique autochtone et style européen. Les vêtements, par exemple, dans sa confection pouvaient incorporer des matériaux autochtones traditionnels, tels que le cuir, mais pouvait aussi être conçu et cousu pour répondre à la mode européenne.

Le perlage européen et décoration de piquants de porc-épic autochtone étaient tous les deux incorporés dans le style métis, qui puisait souvent de l’inspiration de motifs floraux et religieux. Des couleurs et des motifs vivants étaient souvent retrouvées sur les fourreaux pour fusils, des couvertures de selles, des mocassins, des gilets, et d’autres vêtements.

Pour les adultes, les outils d’artisanat étaient habituellement un mélange de technique autochtone et de technologie européenne. Malgré que les méthodes traditionnelles de création d’outils fussent utilisées par les Métis dans la chasse et la pêche, les outils européens, tels que les hameçons en métal et les pièges, étaient utilisés quand de tels outils furent disponibles.

Les enfants métis jouaient souvent avec des jouets faits à la main qui, dans certains cas, étaient des versions miniatures des objets utilisés dans le monde adulte, tels que des canots et des berceaux. Des jouets manufacturés en Europe faisaient aussi partie du monde de l’enfant, si on avait les moyens de se procurer de tels jouets.

L’artisanat métis était une partie distincte du domaine de l’artisanat dans l’Ouest canadien pionnier. Pour cela, ils se sont prouvés populaires dans les communautés autochtones et européennes fréquentées par les Métis.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Vêtements

Couture

Outils (raquettes, trappes, racloirs)

Jouets (crécelles, poupées, jeux)

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved