<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:39 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Guerre des Boer

En 1900, les soldats Métis étaient au service de l’Empire britannique en tant que membres de la cavalerie Lord Strathcona’s Horse. En janvier 1900, Donald Smith (Lord Strathcona et Mont Royal) offrait de lever et d’équiper un régiment monté à ses propres frais pour service lors de la Guerre d’Afrique du Sud ou Guerre des "Boers". La plupart des recrues étaient des cow-boys ou des éclaireurs de l’Ouest canadien et des membres de la Gendarmerie royale canadienne. Le commandement du "Strathcona’s Horse" a été donné à nul autre que le célèbre commissaire de la Gendarmerie royale, Sir Sam B. Steele.

Le régiment « Lord Strathcona’s Horse » est arrivé à Le Cap en Afrique du Sud le 10 avril 1900 et, et est immédiatement devenu indispensable à l’armée britannique. Ils étaient recrutés comme éclaireurs à cause de leurs grandes expériences sur le terrain et aussi parce qu’ils étaient des cow-boys. Le régiment a été impliqué dans de nombreuses escarmouches et batailles sanglantes contre les carabiniers Boer à cheval. L’héroïsme du sergent Arthur Richarson durant l’embuscade de Wolver Spruit illustre très bien le courage des soldats de ce régiment. A la vue d’un de ses soldats tombés blessé de son cheval, le Sergent Richardson est retourné le chercher sous les rafales de tir des Boers, pour le ramener. Le sergent Richarson a été décoré de la Croix Victoria pour son courage.

A la fin de la guerre, en mémoire de la Reine Victoria, le Roi Édouard VII a présenté au Régiment les Couleurs du Roi, un honneur normalement attribué aux unités d’infanterie. De retour au Canada, le Régiment a été acclamé pour ses contributions durant la Guerre des Boers. Malheureusement, peu après, le Régiment fut dispersé. Il fut toutefois réformé en 1909 et pris le nom de « Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) ».

D’autres régiments ont servi en Afrique du Sud et bien que de nombreux récits relatent les batailles et la contribution des éclaireurs et des troupes canadiennes, il est plus difficile de discuter du service des soldats Métis. Ces derniers étaient inscrits en tant que Canadiens et non Métis. Certains articles de journaux de l’époque témoignent du fait que les membres des Premières Nations n’avaient pas le droit de s’inscrire même s’ils en faisaient apparemment la demande.

[Haut] [Retour

Liens Rapides

Guerre des Boer

Première Guerre Mondiale

Deuxième Guerre Mondiale

Corée

Vétérans métis

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved