<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:42 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Corée

La contribution canadienne

La Guerre de Corée fut déclarée le 25 juin 1950 lorsque des milliers d’hommes d’infanterie de la Corée du nord, appuyés par des chars d’assaut et des avions, traversèrent le 38ème parallèle et envahirent la Corée du sud. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé de se porter à la défense de la Corée du Sud. Le gouvernement Canadien, sous l’égide du Premier Ministre Louis St-Laurent décida d’engager ses forces militaires. Moins de canadiens ont servi durant cette guerre que durant les deux Guerres Mondiales. Par contre, la contribution canadienne aux forces des Nations Unies n’était surpassée que par celles des Etats-Unis et de la Grande Bretagne. Plus de 26,000 Canadiens ont participé à cette guerre et, depuis la signature du traité de paix mettant fin aux hostilités, des troupes supplémentaires ont contribué à maintenir la paix dans la péninsule coréenne.

Plusieurs des Autochtones volontaires lors de la Guerre de Corée étaient des membres actifs de l’Armée Canadienne, et donc déjà formés et habitués au service militaire. De plus, plusieurs volontaires étaient des vétérans d’une autre guerre dont, entre autres, Clément et Patrick Arcand de la bande Muskeg Lake Cree de Saskatchewan. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Clément, Patrick et huit de leurs frères ont servi dans l’armée. D’ailleurs, leur père, Louis, un vétéran de la Première Guerre Mondiale, a aussi participé en tant que membre de la Garde des Vétérans. Au début de 1952, Clément et Patrick ont été recrutés par la Force spéciale de l'Armée canadienne (FSAC). Tel que fut le cas lors de la guerre précédente, les deux soldats sont entrés au dans le service du Corps de l’Intendance royale canadienne. En tant que chauffeurs, ils ont livré des munitions, des rations et autres ravitaillements aux troupes des Nations Unies en Corée. Tommy Prince était un autre vétéran de la Seconde Guerre Mondiale qui a servi en Corée.

Les communautés et les familles Métis continuaient à envoyer les jeunes dans les centres urbains pour qu’ils puissent s’inscrire tandis que les aînés souhaitaient pouvoir se réinscrire. Même si les nations Métis avaient reçu de l’aide, et que les communautés Métis avaient été reconnues, la grande majorité de ces derniers vivaient toujours sous le seuil de la pauvreté. Il n’était donc pas surprenant qu’un grand nombre de jeunes aient voulu s’inscrire au Détachement du service spécial.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

La guerre de Boër

Première Guerre Mondiale

Deuxième Guerre Mondiale

Corée

Vétérans métis

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved