<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:46 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Interprètes

ViolonUn grand amour pour le spectacle règne dans tous les domaines artistiques des Métis. L’éventail s’étend de la narration au chant en passant par la comédie ; les Métis comptent parmi les artistes les plus talentueux du Canada.

Depuis l’aube des temps, les Métis chérissent le partage de la tradition musicale. Le violon est au centre de la culture Métis et ceci depuis bien des lustres. Par contre, il était très coûteux et rare pour les passionnés qui avaient pris l'habitude de les fabriquer eux-mêmes en érable.

Beaucoup de Métis continuent à jouer au violon, l’un d’eux étant l’artiste, Ted Longbottom qui a à son actif plusieurs disques compacts. Son premier, un disque éponyme, Longbottom et son deuxième intitulé River Road. Il est aussi réalisateur d’un programme à la fois éducatif et divertissant pour écoliers qui s’intitule Buffalo Tales. Ted Longbottom initie le plus de gens possibles aux histoires traditionnelles et à la musique des Métis.

Un autre violoneux Métis renommé, John Arcand poursuit cette tradition en ayant composé 250 chansons. Au printemps 2004, lors de la remise du prix du Lieutenant-Gouverneur de la Saskatchewan pour son oeuvre, il fut baptisé : "Le maître du violon Métis".

De nombreux violoneux Métis animent les festivals et foires et ce rythme traditionnel de musique est de plus en plus acclamé à travers le Canada. Les artistes ayant enregistrés la musique Métis sur disque compact sont : Ryan Keplin, Aaron Peters, Hap Boyer, Reg Bouvette, Ray St. Germain, Nichol Ross, Ed D. Desjarlais, Andy Desjarlais, Corny Michel, Mel Bedard, Clint Dutiaume, Sierra Noble, Gerry Lepine, et D.J. Lacquette.

Hormis le son du violon traditionnel, les artistes savent déployer leur virtuosité musicale sous une multitude de facettes.

La chanteuse Métis Priscilla Morin est originaire de Lac La Biche en Alberta. Sa carrière dans la musique country est en plein essor.

Andrea Menard est une actrice et chanteuse Métis ayant dans son répertoire des morceaux jazz et blues. Elle a chanté pour le Duc de Wessex et Son Altesse Royale, le Prince de Galles.

Par l’entremise de ces nombreux spectacles, les artistes Métis contribuent à propager leur amour de la musique tout en assurant la continuité des coutumes d’autrefois.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Écrivains

Interprètes

Interprètes

Cinéastes

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved