<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:47 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Artistes

Par l’entremise de toute une gamme d’expressions créatives, de nombreux artistes Métis ressentent le besoin de partager leurs expériences et leur culture.

Parmi ces artistes figure le peintre Christi Belcourt dont les tableaux reflètent le travail quotidien du peuple Métis. Ses toiles sont d’une teinte solide et d’une netteté dans le tracé.

Jim Swift travaille l’acrylique sur des toiles de trois par quatre pieds. Il a fait d’innombrables photographies et quelques sculptures. Par ses tableaux, Peter Howlett sait refléter les bienfaits holistiques de l’âme, de l’esprit et du corps tel que ressentis par le peuple Ojibway. Il a peint des toiles représentant des danseurs autochtones.

Les multiples recueils de David Hannan ont été publiés dans diverses revues et il a participé à des expositions mettant en vedette les arts autochtones. Il donnait aussi des ateliers à la Galerie des Arts Indiens et Inuit 101 à Ottawa. Le point de mire de Hannan est l’histoire et la culture du peuple Métis.

L'artiste peintre Métis, Robin Paré est né à Medicine Hat en Alberta et dans son oeuvre, on retrouve des motoneiges, des casques de hockey et de motocyclistes, des véhicules et des maillots. Ric et Rose Richards sont des sculpteurs Métis qui fabriquent des bijoux non seulement avec des matières premières telles que les défenses de mammouth ou des ramures de chevreuils mais aussi des cailloux, de l’or, du lapis lazuli et de la pierre rouge. Leurs pièces reflètent souvent le monde naturel.

Les oeuvres de Sherry Farrell Racette soulignent l’histoire et les périodes contemporaines des Métis. Ses écrits, The Flower Beadwork People, ont été publiés. Le livre, Stories of the Road Allowance People a été traduit du Mitchif par Maria Campbell et illustré par Racette.

Par l’entremise des Arts, les Métis expriment leurs expériences et leur passé. L’envergure de cette tradition, toujours en évolution, contribue à répandre la culture Métis.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Écrivains

Performers

Artistes

Cinéastes

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved