<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:49 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
La troupe de danse de St-Paul-des-Métis, vers 1920

La danse et la musique traditionnelle de violon du peuple métis a une longue histoire datant des jours quand les voyageurs les aimaient comme divertissement des défis de leurs vies quotidiennes. Il y a des rapports des premiers pionniers métis formant des groupes de danse qui offraient des divertissements pour leur peuple et des opportunités pour d’autres de voir leur danses et musique traditionnelles.

En 1895, le Père Lacombe a appelé sur l’aide du Père Thérien pour assister dans l’établissement de la colonie Saint-Paul-des-Métis. Le gouvernement fédéral a passé un décret qui a officiellement établit une colonie dans la région de Saint-Paul-des-Métis le 28 décembre. Ce décret a donné la colonie des terres pour 21 ans. Une concession de 2 000$ a aussi été offerte pour de l’équipement et du grain, mais par 1905, après plusieurs faillites agricoles, la colonie était considérée une faillite.

La communauté canadienne-française co-existait avec une forte communauté métisse qui a continué de faire promotion de sa culture avec sa propre troupe de danse dans les années vingt.

La troupe de danse de Saint-Paul-des-Métis était semblable à plusieurs autres troupes de danse métisses qui sont actives aujourd’hui, telle que l’Edmonton Métis Cultural Dance Society. L’Edmonton Métis Cultural Dance Society fait la promotion de la culture, danse traditionnelle, musique et histoire des Métis. Ils enseignent aussi à d’autres leur danse et musique.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

La troupe de danse de St-Paul-des-Métis, vers 1920

Métis de Buffalo LakeLa récolte

 

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved