hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:11:50 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Religion

Liens Rapide

  

La vie religieuse est ses idéaux ont été très important pour façonner la vie et l'expérience de la région. Les premiers missionnaires sont arrivés avec leur message, mais ils ont aussi intervenu auprès des fonctionnaire des la traite des fourrures et du gouvernement en représentant les autochtones qu'ils évangélisaient.

Des soeurs au couvent de Notre Dame, Morinville.  Archives Glenbow.Les premiers missionnaires de la région, tels que le méthodiste Robert Rundle (années 1840) ont été suivis par des missionnaires de descendance autochtones tels que Benjamin Sinclair et Henry Steinhauer. Les épouse de Sinclair et Steinhauer, Margaret Sinclair et Jessie Manuwartum Steinhauer, ont aussi participé à cette oeuvre, bien que l'on n'en sache pas beaucoup sur elles. Les missionnaires oblats ont été les premiers missionnaires catholiques à venir dans la région, et après leur arrivée, des communautés religieuses les ont bientôt suivis.

Tour en assumant leur tâche d'évangélisation, les premiers missionnaires ont établi des églises, et des institutions leur étant liées, telles que des écoles et hôpitaux qui ont été les premières parmi elles. Le rôle des femmes pour établir, faire fonctionner et administrer ces écoles a été très important. Pour la part la plus importante, les organisations religieuses, telles que les sociétés missionnaires et les communautés religieuses, ont eu pour résultat que les femmes ont eu beaucoup d'influence et de possibilités pour façonner la société émergente et la région.

Erigeant le tabernacle par David Ridley

 

Dossiers d'écoles religieuses dans la région de Red Deer par Michael Dawe (en anglais seulement)

 

Armand Trochu et le 90e anniversaire de la fondation de Trochu: un discours par Jacques Bence

Pour les femmes catholiques, entrer dans une communauté religieuse signifiait une vie de service dévouée à la communauté étendue plutôt qu'à leur mari et enfants. De la même manière, les voyages des hommes missionnaires faisaient que les femmes devaient s'occuper des affaires des missions pendant que leurs maris étaient partis. Vers la fin du 19e siècle, les femmes ont établi leurs propres sociétés missionnaires dans l'Ouest canadien, et des femmes célibataires ont commencé à s'aventurer à devenir des missionnaires pour des pays éloignés.

D'une manière générale, de la même manière qu'il était nécessaire pour un homme d'avoir une femme pour établir un homestead, les hommes missionnaires travaillaient aux côtés des femmes pour évangéliser la région étendue avec le message chrétien. Ces femmes étaient considérées comme étant une force de civilisation dans le monde sauvage de l'Ouest canadien. Non seulement la femme idéale signifiait le développement de familles et de foyers, base d'une société stable, mais elle était aussi le pilier de la piété chrétienne et de la moralité. En tant que telles, les femmes missionnaires devaient servir de rôles modèles pour les femmes autochtones car l'on croyait que si les autochtones suivaient son exemple, elles deviendraient à leur tour une force de civilisation dans leur propre communauté. Cependant, de la même manière que ces femmes étaient les symboles des valeurs et de la moralité traditionnelles, devenir femme missionnaire pouvait aussi signifier une plus grande indépendance et un plus grand pouvoir pour ce travail.

Dans cette section, par conséquent, nous explorerons comment les femmes missionnaires représentaient à la fois les notions de la féminité et une cassure dans les normes traditionnelles de leur rôle de leaders religieux des communautés. Nous examinerons aussi le développement des églises établies au 20e siècle, et comment la participation des femmes pour cela est devenue une composante essentielle de leur propre identité et celle de leur communauté. Par l'activité religieuse, les femmes pouvaient socialiser avec d'autres femmes et s'impliquer dans les questions politiques et sociales de l'époque.
 

  

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved