hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:11:52 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Missions

Liens Rapide

 

Certaines des femmes non autochtones à arriver en Alberta sont venues avec les missionnaires. Dans le cas des missionnaires catholiques, elles venaient en communautés de religieuses, et dans le cas des missionnaires méthodistes, elles venaient en tant qu'épouses (bien que certains comme John McDougall et Henry Steinhauer ont marié des femmes autochtones).

En 1859, par exemple, l'Évêque Taché et le Père Lacombe ont fait venir trois religieuses catholiques de l'ordre des soeurs grises de Montréal, George McDougall et sa famille. McDougall fut un des premiers missionaires à amener sa femme et sa famille à la frontière de l'ouest. Archives Glenbow et en 1862, George McDougall a fait venir sa femme Elizabeth Chantler et leur famille à la mission Victoria sur les bords de la rivière Nord Saskatchewan. Quand elles sont arrivées, l'Ouest canadien était encore considéré comme étant une place trop rude pour la constitution féminine blanche: celle ci était une fleur fragile qui fanerait et périrait sous ses conditions sauvages. Leur survie sur ce territoire signifiaient que ces femmes étaient des exceptions résistantes et de grande volonté à la règle générale. Par contre, cela signifiait aussi un changement dans la perception de l'existence des femmes blanches dans l'Ouest; les femmes blanches étaient de plus en plus considérées nécessaires à la civilisation de l'Ouest. Non seulement elles signifiaient le développement de familles et de foyers, mais l'on les voyait aussi comme les piliers de la piété et de la moralité chrétienne.

  

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved