hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:11:56 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Le programme du club 4-H

Liens Rapide


Le programme du club des 4-H en Alberta a ses débuts vers 1917 comme une organisation communautaire basée à la croissance et au développement des jeunes des campagnes. Le programme est originalement prévu comme une façon d'améliorer l'agriculture, augmenter et améliorer la production et enrichir la vie rurale. Il est reçu avec enthousiasme par des agronomes énergiques et enthousiastes, des enseignants dévoués et d'autres qui appuyaient fortement l'idée que les enfants des campagnes apprennent des habilités requises pour réussir en agriculture ou dans tout autre domaine.

Le club des 4-H commence en instaurant des clubs de garçons et de filles dans les régions. Le club des filles fait la promotion de la couture, de la cuisine, du jardinage, la mise en conserve et du travail avec la Croix-Rouge. Au début, ces programmes sont appuyés par le Ministère de l'agriculture du gouvernement fédéral, et prospèrent durant les années 1920. Ils visent les garçons et les filles de campagne de 12 à 20 ans, et un minimum d'une douzaine est requis pour établir un club.

Après la programmation est appuyé par le Conseil canadien sur le travail des garçons et des filles qui, plus tard, est devenu le Conseil canadien des clubs 4-H. Durant les années 1930, les fonds pour la programmation sont réduits avec les coupures du gouvernement fédéral envers le personnel des Écoles d'Agriculture. Durant les années 1940, la participation au programme augmente dramatiquement et des nouveaux clubs pour les filles sont initiés avec des projets de couture, en alimentation, de bonne toilette, en étiquette et en décoration intérieure. Un programme d'entraînement à l'animation est aussi établit. En 1966, le Ministère de la jeunesse du gouvernement de la province de l'Alberta crée des nouveaux projets qui accentuent l'emphase sur le développement personnel, et le mouvement ne cesse de croître durant les années 1970.

Dans le passé, l'objectif principal du programme 4-H est l'entraînement et le développement de futurs citoyens responsables, indépendants et avec une formation équilibrée. Les membres participaient à des ateliers de développement artisanal, des projets de club et à beaucoup d'autres activités comme le camping, l'art oratoire, des excusions et des conférences.

Le programme courant du 4-H en Alberta est celui d'une organisation dynamique concentrée à sa clientèle et qui vise le développement des qualités d'animation, des compétences inter personnelles et techniques par le biais d'un solide partenariat avec des bénévoles afin de devenir des meneurs dans leurs communautés. Auparavant le programme n'était ouvert qu'aux enfants de plus de douze ans, mais en 1971, ceci a été changé à dix ans, et encore à neuf ans en 1995. Le club des 4-H fête ses 85 ans en Alberta en 2002. Aujourd'hui sa mission est de développer des jeunes qui sont autonomes, des individus avec des compétences techniques valables qui sauront contribuer à la société d'aujourd'hui.

Source:

  • Jones, Keith L.  4-H and Alberta : 75 years of growing together.  Alberta 4-H Council, 1992. 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved