hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:03 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Vonin Ladies Aid Society

Liens Rapide


Une église Luthérienne à Markerville, Alberta En 1891, un groupe de femmes de Calgary qui venaient d'émigrer de l'Islande au Canada décident de créer une société d'aide féminine, Vonin (islandais pour espoir). Lorsqu'elles déménagent avec leurs familles à des concessions à Markerville, Vonin est venu avec elles. La société, d'après elles, devait avoir deux buts principaux: encourager et appuyer la foi chrétienne (particulièrement celle de l'Église luthérienne) dans leur nouveau chez eux, et aider ceux qui souffraient de maladie et de pauvreté. Aussi Vonin se vouait à la préservation de la langue et de la culture française à Markerville et, de fait, jusqu'en 1975, l'adhésion à Vonin était réservée seulement aux femmes d'origine islandaise.

Depuis leur établissement, les dames de Vonin se rencontrent régulièrement dans leurs maisons respectives pour discuter de comment mieux desservir leurs besoins communautaires. Elles ont aidé des familles de nouveaux immigrants et ceux qui ont perdu leur foyer dans un incendie en offrant des dons d'argent, de la nourriture et des paniers de vêtements. Du pain, des pâtisseries et des cadeaux sont donnés aux familles dans le besoin, aux orphelins et en temps de guerre, aux soldats au temps de Noël, Au fil des ans, Vonin a surtout porté attention aux femmes dans le besoin, aidant à prendre soin des familles des malades, consolant ceux dans le veuvage et fournissant le logement et la nourriture aux sans abris. Des biscuits de Noël confectionnés par Vonin Ladies Aid, Markerville, Alberta

Les membres de Vonin dirigent aussi leur énergie à l'appui du Markerville Lutheran Church. Elles ont joué un rôle intégral dans sa construction en 1907 et l'ont meublé d'une orgue, de chaises, d'un cabinet pour les livres de chant, un lutrin et de beaucoup d'autres choses. La majorité des fonds qu'elles ont levé sont allée pour l'église et l'école du dimanche. Elles s'occupent aussi du cimetière Tindastoll, où elles font le nettoyage du printemps et le jardinage.

Un picnic des Vonin Ladies Aid à Markerville, Alberta Durant l'année, Vonin organise plusieurs activités pour lever des fonds. Elles chargent un prix d'entrée et vendent des billets pour des prix de présence et des objets d'artisanat. Un des événements principaux qu'elles organisent est la Tombola ou bazar, durant l'automne, où les membres de Vonin donnent des prix, comme du linge de table brodé ou des animaux de la ferme qui sont raflés. D'autres événements semblables comme des fêtes de la gamelle, des thés, des concerts, des danses et des fêtes d'adieu, aident non seulement à recueillir des fonds essentiels, ils sont l'occasion pour la communauté de se réunir et de socialiser.

Vonin s'intéresse beaucoup à la protection du patrimoine islandais. Aux rencontres patrimoniales, elles portent le costume traditionnel et préparent des pâtisseries islandaises traditionnelles, comme les ponnokoku (des crêpes fines parsemées de sucre et enroulées), et les kleinur (des beignets à la crème sûre tordus). Elles font aussi les arrangements pour la confection du costume Fjallkona et l'achat d'une couronne d'Islande. À Markerville, une femme de la communauté est choisie chaque année à la fête nationale islandaise pour être la Fjallkona ou la "Demoiselle des Montagnes", un personnage mythique qui symbolise la patrie. Les membres de Vonin sont souvent choisis comme la Fjallkona et le club est très impliqué dans la cérémonie du couronnement. Vonin aide aussi à prendre soin des costumes du Stephansson House Historic Site et s'occupent du café (Kaffistofa) à la crémerie historique de Markerville. Vonin Ladies Aid Dame de la Montagne, Markerville, Alberta

Par ce, la Vonin Ladies Aid Society, a contribué au développement de la communauté de Markerville. Fondée quasiment en même temps que la communauté, ils ont travaillé à préserver l'importance de l'Eglise Luthérenne et le patrimoine islandais à Markerville. Ils sont aussi un système de soutien; ceux qui se retrouvent dans des temps difficiles peuvent souvent compter sur Vonin poour leur aider.

Source:

  • Murray, Dorothy. "The Way of Hope: The Vonin Ladies Aid Society." Aspenland 1988. Eds. David Goa and David Ridley.

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved