Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Erigeant le Tabernacle

par David Ridley

|  Page 2  |  

Avril 1953

Des cous en torticollis et des tremblements dans le 'vieux noble tabernacle': la chorale chante dans le viel édifice, c. 1950TROIS FAÇONS D'AIDER
En contribuant une poutre
Des poutres spéciales construites "d'après le plan" pour notre nouveau tabernacle, coûtent environ 1 200 $ la pièce.

Estimé des frais de construction de cet été:
75 000 $

Août 1953

LA CONSTRUCTION... est toujours gênée par la présence d'une grande quantité de pluie cet été et par le fait que les combles pour le toit du tabernacle n'ont pas encore été livrées. Depuis l'arrivée des piliers, les murs avancent. Si le toit n'est pas posé pour l'hiver, nous allons être obligés de porter des chapeaux durant les services.

Septembre 1953

Des poutres archés mis en place durant la contruction du nouvel Tabernacle, Eté 1953CONSTRUCTION... pas besoin de chapeaux après tout. Le toit du nouveau tabernacle est terminé maintenant. Nous remercions Dieu que les onze arches ont été levées et mises en place sans incident. Chaque pièce, complètement assemblée, pèse trois tonnes. Maintenant les hommes sont occupés à compléter le travail, tâchant de finir le tabernacle pour qu'il puisse servir pour la rentrée de classes, mais, dès maintenant, les équipes vont être réduites parce que les hommes prennent leurs vacances en roulement.

PRAIRIE-GRAMS

Le premier service du dimanche a eu lieu dans notre tabernacle le 11 octobre. Le 25 nous avons eu un service de dédicace préliminaire, où M. Sanford Hanson, comme le chef du département de construction, a donné ce rapport:

C'était avec des émotions mitigées que nous avons observé la démolition de notre vieux tabernacle, le printemps dernier, tombé dans un amas de planches vétustes et de débris – et arrivé à la fin de ses jours utiles. C'était une autre façon de nous faire comprendre qu'un jour, nous aussi allons mettre de côté ce vieux tabernacle, comme le dit Pierre dans son épître.

Ses poutres et ses murs bruts avaient vu bien des choses précieuses qui font se réjouir les anges. Mais nous ne pouvions nous empêcher de nous détourner de la scène de ce vieux piège aux âmes avec des larmes aux yeux.

Par contre, nous anticipons l'avenir dans l'attente d'un bâtiment plus vaste et bien plus confortable. Nous n'aurons plus à jouer au cache-cache derrière les poteaux afin d'apercevoir le prédicateur – sans mentionner le plaisir de pouvoir oublier les balcons trop retreints, et les courants d'air près des fenêtres. Tous ces problèmes, d'après les plans, seront oubliés. Ainsi c'est avec espoir et vision que nous avons commencé la tâche énorme de construire ce dont nous jouissons aujourd'hui et que nous dédions à la gloire de Dieu en ce jour.

Se préparer à recevoir la bonne nouvelle: l'intérieur du nouvel Tabernacle, c. 1970sPresque dès le début, nous avons été assaillis par du mauvais temps. Notre tâche insurmontable (qui était entreprise par une poignée des hommes) est devenue plus désespérée, il semblait, au cours des semaines qui passaient, jusqu'à ce que nous nous sommes sentis comme Paul dans Corinthiens II 4:8: "Pressés de toute part, nous ne sommes pas désespérés, dans des impasses, mais nous arrivons à passer "– bien que je ne sois pas aussi sûr à propos du désespoir! Le travail était si grand, l'équipe tellement petite, le temps si mauvais et le temps si limité. Cependant Dieu était avec nous pour traverser les épreuves; et avec l'aide d'un camion à treuil et d'un tracteur, avec des bottes en caoutchouc, un réservoir où écouler l'eau et, avec des bonnes mains à notre disposition, nous avons coulé la fondation et érigé les murs afin qu'ils reçoivent les combles qui, dans la pitié de Dieu, sont arrivées presque au moment précis. Après cela presque tout semblait être en notre faveur et nous avons avancé à grande vitesse. Ainsi, par la grâce de Dieu, nous avons été capables de finir le bâtiment au point que vous le voyez aujourd'hui. Toutefois, il y a encore bien des choses à faire comme vous pouvez voir.

[<<précédent] [suivant>>]

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved