hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:08 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Activisme Social

Liens Rapide

Lena Otteson au Post Masters Convention, 1945Il y avait une perception que la vie de pionnier dans les prairies canadiennes offrait une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Lors de la campagne pour attirer les femmes vers l'Ouest, beaucoup de promoteurs affirmaient que puisque les femmes travaillaient aux côtés des hommes dans la maison et à l'extérieur, leur ouvrage était mieux apprécié. La nécessité faisait que la plupart des femmes pionniers participaient au travail de la ferme ou à l'entreprise familiale, en plus de porter sur les épaules le travail à l'intérieur du foyer. Par conséquences, beaucoup de femmes et d'hommes pensaient que puisque les femmes contribuaient plus directement au bien-être financier de la famille, elles devraient avoir plus de droits et de participation dans le processus politique. A quelle étendue ont-elles obtenu plus de liberté et d'égalité sur la scène politique albertaine?

Irene Parlby, Présidente du UFWA et membre du cabinet dans le gouvernement UFA.  Archives Glenbow

Irene Parlby

Irene Parlby, une porte-parole pour les femmes rurale et les enfants, a été élue à la législature de l'Alberta en 1921. Elle a été appointée Ministère sans Portfolio - la première ministère de cabinet femme dans l'histoire de l'Alberta et seulement la deuxième dans l'empire britannique. Irene a représenté le Canada à la Ligue des Nations à Genève en 1930.

L'article est en anglais seulement.

Lisez-en davantage! (en anglais seulement)

Dans cette section, nous jetons un regard sur la lutte des femmes pour obtenir plus d'égalité et de droits dans la scène politique de l'Alberta. Premièrement, nous faisons un survol des organisations féminines, en examinant pourquoi tant de femmes ont décidé de se joindre à ces organisations et quels ont été les impacts de ces dernières sur les questions politiques et sociales. Ensuite, nous examinons le premier mouvement de l'égalité des droits. Trois campagnes majeures ont donné forme à ce mouvement: le mouvement des suffragettes qui a vu les femmes lutter pour obtenir le droit de vote, le mouvement du droit de douaire qui a vu les femmes rechercher un partage légal des biens de leur mari après son décès, et l'affaire "personnes" qui a vu cinq femmes de l'Alberta remettre en cause les définitions de "personnes" telles qu'elles apparaissaient dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Ensuite, nous examinons la représentation des femmes dans les partis politiques de l'époque. Les Cultivateurs unis de l'Alberta (CUA) et le Parti Crédit Social du Canada incorporaient des femmes. Les deux partis avaient une organisation féminine auxiliaire, et la ministre Irene Parlby a été la seconde femme de l'Empire britannique à se voir attribuer un poste ministériel. 

En se basant sur ces études, il semble que les femmes ont joué un rôle significatif dans la politique albertaine, et cela dès le début. Cependant, souvent des limitations strictes réduisaient le pouvoir des femmes, et leur participation était souvent justifiée en se basant sur leur rôle domestique et maternel. Par conséquent, dans cette section nous examinerons les contradictions qui ont accompagné les succès des femme dans la sphère politique. Nous examinerons aussi la participation des femmes en terme de trois mouvement du vingtième siècle: le mouvement de l'aide social, le mouvement féminisme, et le mouvement environnementaliste. En chacun de ces mouvements les femmes ont soulevé des préoccupations politiques et de pouvoir relatives à leur sexe.  

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved