Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Vie Sociale

Liens Rapide

 
Réunion des membres de la UFWA, Heart Lake. Archives GlenbowUn des plus grands défis auxquels devaient faire face les femmes pionniers était la solitude. Avant l'ouverture de bonnes lignes de communications et de transports, telles que le téléphone et les autoroutes, l'interaction des femmes avec le monde extérieur était limitée. Tandis que leurs maris avaient l'opportunité de voyager périodiquement pour se rendre en ville et rencontrer leurs voisins, les fermières étaient souvent clouées à la maison, s'occupant des enfants et performant leurs tâches ménagères. Durant les hivers prolongés, particulièrement, les femmes souffraient de sévères cas de névrose de solitude.  

Audio

Heritage Trails #128 Les Salles Communautaires

Dans les premières années de colonisation, les pionniers tenaient souvent leurs danses et leurs rassemblements politiques dans des écoles. Mais cela portait conflit avec les besoins d'éducation, et par 1913, avec la consolidation des arrondissements scolaires, il était évident que les communautés rurales avait besoin de leur propres salles.

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

Les organisations féminines offraient une solution à la solitude des femmes en leur fournissant une porte de sortie sociale. Les réunions de club permettaient aux femmes de délaisser leur maison et leur famille pendant quelques heures ou, lors des retraites de club, pendant une semaine entière. Souvent ces réunions étaient programmées en même temps que celles des hommes. Par exemple, le UFA et le UFWA avaient leurs réunions au même moment, afin de permettre aux hommes et femmes de voyager commodément ensemble.

Cela permettait aux femmes de venir avec d'autres et de discuter d'affaires, qu'elles pensaient être de commun intérêt. Nombre de ces organisations croyaient à la promotion de l'éducation des femmes, et par ce fait elles invitaient des personnes à venir faire des discours et organiser des discussions. Ces discours et discussions focalisaient souvent sur l'amélioration des habiletés domestiques des femmes, mais elles informaient aussi les femmes sur la situation politique et la technologie agricole. Ils permettaient aux femmes de réfléchir et de se former une opinion sur les questions politiques et sociales du moment.

Sources et Lectures Suggérées:

  • Cole, Catherine and Ann Milovic.  "Education, Community Service, and Social Life: The Alberta Women's Institutes and Rural familles, 1909-1945."  Standing on New Ground.  Eds. Catherine Cavanaugh and Randi Warne.  Edmonton: University de l'Alberta Press, 1993.
     

  • Holt, Faye Reineberg.  "Women's Suffrage in Alberta."  Alberta History 1991 39(4): 25-31.
     

  • Langford, Nanci.  Politics, Pitchforks and Pickle Jars: 75 Years of Organized Farm Women in Alberta.  Calgary: Detselig Enterprises, 1997.
     

  • McManus, Sheila.  "Gender(ed) Tensions in the Work and Politics of Alberta Farm Women, 1905-29."  Telling Tales.  Eds. Catherine Cavanaugh and Randi Warne.  Vancouver: University of British Columbia Press.
     

  • Von Heyking, Amy.  "Red Deer Women and the Roots of Feminism."  Alberta History 1994 42(1): 14-25.
     

  • Wilson, L. J.  "Educational Role of the United Farm Women of Alberta."  Alberta History.  1977 25(2): 28-36.
     

  • Alberta: Home, Home on the Plains -  Une introduction aux premiers établissements de l'histoire de la province. Apprenez sur les divers groupes culturels qui se sont établis au Canada et en Alberta pour y faire leur pays et pour coloniser l'ouest. (En anglais seulement)

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved