hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:15 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Le Mouvement pour le Droit de Vote

Liens Rapide

 
Les Canadiennes ont commencé à s'organiser pour s'assurer un droit de vote pour les élections fédérales et provinciales dès les années 1870, mais ce n'est pas avant le tournant du siècle que le mouvement a réellement pris son essor. En Alberta, comme dans le reste du Canada, le mouvement pour le droit de vote des femmes a commencé à rallier beaucoup de supporters et dirigeants influents. Beaucoup d'organisations féminines, par exemple, soutenaient le mouvement, incluant le Women's Chrsitian Temperance Union (WCTU) et le Edmonton Women's Business Club. Le parti politique, United Farmers of Alberta et son auxiliaire féminin (UFWA) soutenaient le mouvement et aidait à la signature de pétitions. 

Emily Murphy.  Glenbow ArchivesNellie McClung, Irene Parlby, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney et Emily Murphy, dirigeantes principales du mouvement, faisaient partie des organisations importantes (Parbly était présidente du UFA et McKinney était présidente du WCTU) et étaient les représentantes majeures de la cause féminine dans la politique en Alberta. Elles argumentaient qu'offrir le droit de vote aux femmes était une question de droit législatif et que la participation des femmesIrene Parlby bonifierait la prise de décisions politiques. Ensembles, elles ont mis beaucoup de pression sur le gouvernement libéral et son premier ministre A. L. Sifton. Un des événements les plus dramatiques du mouvement est survenu le 27 février 1915 quand les dirigeantes ont organisé une grève sur le tas à l'assemblée législative. Quand les Libéraux sont arrivés pour la session du jour, ils ont trouvé leurs sièges occupés par des femmes lisant des pétitions et réclamant l'admission au suffrage pour les femmes. Cependant, ils n'ont pas été influencés sur le coup, et Sifton leur a seulement promis que le gouvernement prendrait la question en considération.

Le mouvement pour l'admission au suffrage était lié plus tôt à la prohibition, nombre de ces dirigeantes étaient aussi les dirigeantes principales du mouvement pour la prohibition. La prohibition était identifiée comme étant une cause féminine, et le succès pour celle-ci était un indicateur de l'influence des femmes sur le gouvernement et la société. Ainsi donc, quand soixante pour-cent de l'électorat ont voté en un plébiscite pour la prohibition, les femmes ont su que leur admission au suffrage suivrait. Le 16 avril 1916, le gouvernement Sifton passait une loi permettant le droit de vote aux femmes. L'Alberta rejoignaient ainsi le Manitoba et le Saskatchewan en étant les premières provinces canadiennes à autoriser le droit de vote des femmes pour les élections provinciales.

Vidéo
Vidéo

Arrière Grand-Mère - © 1992 Office national du film du 
Canada

Les organisations féminines demandaient un nombre de réformes sociales, incluant un salaire égal pour un travail égal, la prohibition, et le droit de vote aux femmes. "Entrer dans les politiques n'était que faire du ménage sur un plan national."

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

 



Les femmes sur la marche - © 1992
Office national du film du Canada

Le mouvement pour le droit de vote aux femmes a fait la honte aux politiciens et a amusé le public, comme le montre le film muet "Comment elles ont eu le vote" par Ashley Miller.

Ecoutez Maintenant! (en anglais seulement)

 

Sources and Related Links:

  • Holt, Faye Reineberg.  "Women's Suffrage in Alberta."  Alberta History 1991 39(4): 25-31.
      

  • Alberta: Home, Home on the Plains -  Une introduction aux premiers établissements de l'histoire de la province. Apprenez sur les divers groupes culturels qui se sont établis au Canada et en Alberta pour y faire leur pays et pour coloniser l'ouest. (En anglais seulement)
      

  • Site web des Fameuses Cinq-Ce site web intéractif chronique la vie et les oeuvres des Fameuses Cinq. Ensembles, Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung ont atteint la reconnaissance des femmes comme personnes sous l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1929. Elles ont aussi travaillé de leur propre façon pour améliorer la vie des femmes en Alberta, au Canada, et partout au monde. (En anglais seulement)

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved