Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Organisation Politique Communautaire dans le secteur de Rimbey, 1930-35

par Robin Hunter

|  Page 2  |  |  4  |  5

Nous avons un témoignage des activités du FUL dans un rapport laconique de la rubrique locale de Hoadley du Rimbey Rercord du 5 mai 1933: "la ligue de l'unité des fermiers a tenu un défilé du premier mai, battant le pavillon rouge, et quand on a su qu'ils avaient l'intention de faire le tour du village, le drapeau canadien a été levé et a mené le cortège avec un attelage de chevaux et un chariot. Nous nous sommes installés ici dans des conditions plus dures que nous avons aujourd'hui, et nous avons l'intention de rester fidèle à notre vieux drapeau." Les sympathies de ce journaliste sont évidentes, et soulèvent la question de pourquoi la seule reconnaissance de l'existence du FUL est une remarque plutôt négative, et la description de novembre citée ci-dessus. Il est possible que la présence du FUL représentait la première implantation du parti communiste dans le secteur, et que jusqu'à 1935, il n'y avait rien d'autre à noter. Il est aussi possible que les journalistes locaux du Record, soit par un parti-pris personnel ou par manque d'intérêt, ne considèrent pas le FUL comme ayant aucune valeur.

L'information la plus concrète que nous avons trouvé sur Liberty Hall vient d'un livre d'histoire régionale, Tributaries of the Blindman (1967) qui indique que la salle avait été fondée comme effort sans but lucratif en mai 1922 (très près de la colonie originale) par un groupe composé principalement de colons d'origine scandinave. La construction, financée par des dons publics, a été commencée en juin et la première fonction sociale, une danse, a eu lieu vers le milieu du mois, sous les étoiles, puisque le toit n'était pas encore construit. De cette origine communautaire, la propriété et la direction du Liberty Hall ont été formellement remises au "Sunrise local" du UFA en 1927. La fin de l'intendance du UFA n'est pas indiquée, mais l'organisation a subi les changements considérables dans les années à venir. Après 1940, durant une vingtaine d'années, la salle semble avoir été utilisée principalement pour des activités locales – mariages, danses et événements semblables – mais, vers 1965, les activités augmentent au Liberty Hall. Le conseil exécutif est renouvelé, des nouveaux bardeaux posés, les parterres entretenus, l'électricité branchée et une bonne cafetière installée, puisque maintenant une subvention provinciale pouvait être touchée pour ce qui était maintenant considéré comme un "centre communautaire". Par 1969, une participation massive de la communauté a été réalisée pour lever des fonds, le Walk-A-Thon" de Hoadley à Rimbey.

Une famille à un rassemblement du Social Credit v. 1935: la fascination de l'Alberta avec les stratagèmes et les propositions destinés à changer le système financier et de crédit.Que le UFA a contrôlé le Liberty Hall durant les années 1920 est symptomatique de la nature particulière de cette organisation extrêmement intéressante et de sa place particulière dans la plupart des communautés rurales de l'Alberta. Le UFA était une organisation complexe, parfois contradictoire. Au début du siècle, c'était exactement ce que son nom impliquait: une organisation coopérative au service de la population agraire qui commanditait une gamme des services éducatifs, économiques et culturels conçus pour conscientiser les agriculteurs aux meilleurs techniques et méthodes d'agriculture, et pour améliorer leur vie sociale dans le milieu rural. Ses membres étaient composés de ceux qui étaient venu avec la dernière vague de colonisation à ceux qui étaient là au tout début pour profiter du "Last, Best, West," des gens populistes en attitude, passablement mécontents avec le statu quo. Généralement fonctionnant comme un groupe d'intérêt politique et social au nom des fermiers, le UFA avait généralement une perspective rationaliste et réformatrice zélée caractéristique des fermiers colonisateurs de l'Ouest. En 1921, le UFA avait pris la mesure énorme – on discutait de si c'était un pas en avant ou un en arrière - de devenir un parti politique. L'organisation a fait partie de la grande révolte contre le système canadien de partis politiques, en contestant la plupart des circonscriptions provinciales dans une élection générale provinciale, gagnant la majorité des sièges et formant le gouvernement. Dans la circonscription de Ponoka, où Rimbey est situé, on a voté 63 pour cent en faveur du candidat du UFA. De cette façon, elle annonçait un mouvement semblable dans les Prairies de l'Ouest, lorsque plus tard durant cette année, dans la première élection fédérale d'après-guerre, un terme à été mis au système bipartite basé sur l'Est du pays, en élisant le Parti progressiste de part en part sur les Prairies, et même dans l'Ontario rural, pour venir cogner aux portes du bureau de l'électorat à Ottawa.

L'Alberta étant la province des prairies la plus à l'Ouest, elle a été la dernière à recevoir le grand afflux de colons venant, non seulement de l'Europe, mais également des Etats-Unis. Au cours du dix-neuvième siècle le continent nord-américain entier a été la scène de discussions intensives d'une bourrasque de théories radicales ou utopiques qui ont eu en tant que leur but la reconstruction ou la réforme de la société. La société rurale des plaines de l'Ouest a été un des endroits les plus réceptifs pour ces idées et idéologies. C'est devenu l'endroit où essayer divers arrangements réformistes en ce qui concernaient les groupes sociaux et les communautés. Le siècle victorien avait vu une grande fleuraison de ce passe-temps spéculatif, car des discussions sur ces sujets avait été incorporé à la culture populaire: des romans comme celui d'Edward Bellamy Looking Backward; des mouvements de réforme comme le People's Party; des projets comme les expériences socialistes du New Harmony et de Brook Farm, allant aux diverses colonies religieuses tâchant d'atteindre une véritable vie chrétienne; en plus d'un certain nombre d'arrangements plus séculiers qui devaient permettre à la totalité de la société de mieux réaliser son potentiel. Les exemples de ce type séculier incluent le concept du Single Tax préconisé par les partisans de Henry George (longtemps un sujet chaud sur les plaines de l'Ouest), le suffrage des femmes, la pension de vieillesse, "la législation directe," la tempérance et la prohibition et une vaste gamme de projets basés sur, ou rationalisés en termes du "Social Gospel".

[<<précédent] [suivant>>]

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved