Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Organisation Politique Communautaire dans le secteur de Rimbey, 1930-35

par Robin Hunter

2  |  Page 3  |  4  |  5

Le socialisme, la plus profonde des critiques sociales du capitalisme voulu par le dernier siècle, chuchotait toujours ses insinuations déroutantes aux victimes d'un marché mondial fluctuant de façon imprévisible en ce qui concernait la valeur des produits agricoles. De plus, les arrangements et les propositions pour changer les systèmes de finance et de crédit d'une manière quelconque afin d'éliminer les heurts et les chocs d'une économie instable avaient été chaudement discutés depuis bien avant le tournant du siècle. De tels arrangements ont fasciné des cohortes entières de la société nord-américaine au début du 20e siècle. Le Crédit social a été une de ces théories. L'individu qui est associé le plus souvent au Crédit social en Alberta est William Aberhart, qui a mené le mouvement à la victoire électorale en 1935, et qui a servi de Premier ministre provincial pendant sept ans. Par contre, ironiquement, le rôle qu'Aberhart a joué en apportant l'idée fondamentale du Crédit social en Alberta est beaucoup moins important que celui du parti et du mouvement qu'il a défait – les United Farmers of Alberta.

Le UFA, dans son rôle comme organisation culturelle basée sur l'agriculture, avait longtemps eu un intérêt pour des idées du Crédit social. Ces idées – les théories de réforme du major C. H. Douglas, un ingénieur écossais et critique social – ont été présentées pour la première fois aux Albertains dans une série d'articles éditées dans l'hebdomadaire Western Farmer and Weekly Albertan en mars 1921. C'est avec facilité qu'elles ont pris racine dans le sol fertile et orienté vers la reforme de l'Alberta. Un député de l'Alberta, William Irvine de Calgary, membre du Calgary Labour Party était tellement impressionné du "système de Douglas" qu'il a élaboré sur le sujet comme solution possible pour le Canada lors de son premier discours à la Chambre des Communes en 1922. Un des meneurs principaux dans le petit groupe radical des travaillistes et des membres du parlement des fermiers connu sous le nom de "Ginger Group," Irvine était un socialiste qui percevait dans les idées de Douglas la possibilité d'une réforme auxiliaire qui diminuerait les difficultés d'un capitalisme hésitant. Pour lui, elles étaient un supplément utile à son programme socialiste, plutôt qu'une solution complète à ce qu'il voyait comme problème de base. Aux élections de 1925, Irvine perd son siège de Calgary, mais l'année suivante, il gagne la circonscription fédérale de Wetaskiwin, où est située Rimbey, pour l'UFA. Il maintient et continue d'énoncer ses croyances socialistes qui, dans le ferment de la politique albertaine, ne l'isolent pas.

William Irvine, MP (wetaskiwin), 1926: le feu d'alignement du 'Ginger Group'En 1923, alors qu'il était toujours membre du parlement Travailliste, Irvine avait été instrumental à persuader une commission parlementaire, établie pour réviser la Loi sur les banques, de faire une enquête sur le fonctionnement du système de crédit au Canada. Le comité a reçu le témoignage des principaux économistes et critiques du système bancaire, y compris le major Douglas, qu'Irvine avait persuadé de venir visiter le Canada. Son témoignage devant le comité a aidé à disséminer les idées du Crédit social, et Douglas a probablement persuadé plusieurs autres MP Progressifs que de l'action dans les lignes du Crédit sociale aiderait à combattre la dépression économique et les circonstances économiques désavantageuses qui se posaient aux fermiers. Par contre, aucun changements à la Loi des banques ont été faits suite à l'enquête, tel que Irvine espérait. Il est probable que le "Crédit social de Douglas," comme on est venu à connaître ces idées, a reçu une poussée modeste par la visite de Douglas, en particulier dans l'Ouest, par l'intermédiaire des MPs Progressistes qui l'écoutaient et, qui ont transmis ses idées à leurs constituants.

Petit à petit, "le système de Douglas" est devenu une des causes parrainées au sein des communautés agricoles de l'Ouest canadien et, également, une qui était favorisée par le UFA. C'est devenu le sujet des groupes de discussion et des présentations dans les programmes d'éducation sporadiques chez les gens, motivé et dirigé par un mouvement populaire. Traditionnellement, la classe des fermiers était ouverte à des politiques plus faciles de crédit et d'argent. Le cours libre de l'argent, "Free Silver" et la demande pour le bimétallisme étaient des idées qui circulaient librement dans les cercles de fermiers qui cherchaient une façon d'obliger le système économique de les rembourser pour leur travail de façon équitable, ce que le système existant ne faisait certainement pas. Les gens dans les petites villes, dépendants de la renaissance du commerce, n'avaient aucun désir d'entretenir l'ancien système non plus, surtout lorsque la situation économique a empiré à la fin des années 1920 et au début des années 1930.

Entre temps, dans le sud de l'Alberta, les choses bougeaient. Le prédicateur fondamentaliste William Aberhart, qui diffusait son émission à la radio de Calgary, avait découvert les idées du Crédit social et ne voyait aucune raison qu'elles ne fonctionneraient pas. Il a commencé à les promouvoir sur son émission radiophonique, le Prophetic Bible Institute Radio Show. Aberhart, un publiciste sans pareil à la radio, a bientôt eu un mouvement massif d'albertains désireux qu'il mette en vigueur les idées du Crédit social. C'était un nouvel élément critique pour le UFA, dont les membres étaient attirés en grand nombre aux idées de Douglas/Aberhart. Une forte pression fut portée sur le gouvernement provincial pour adopter les programmes qu'Aberhart proclamait comme le salut de la société civile des ravages de la Crise.

La pression a continué à augmenter. Durant les années 1931 à 1934, presque tous les locaux du UFA autour de Rimbey organisaient des discussions de diverses réformes du crédit. Au début de 1931, George Bevington, le principal défenseur de la réforme de crédit dans l'organisation provinciale du UFA, était le conférencier invité pour la réunion d'organisatrice du UFA à Rimbey. Les conférenciers à Bentley traitaient de la question générale des opérations bancaires et du crédit, et la discussion subséquente "a pris toute la soirée," d'après le rapportage local. Le UFA de Chapel commanditait un débat sur les effets du système de crédit sur l'Ouest canadien, ce qui a attiré un auditoire le double de l'assistance normale des réunions mensuelles.

[<<précédent] [suivant>>]

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved