Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Irene Wright, la Confidante de Rimbey

par Fred Schutz

|  Page 2 

Irene Wright, 1954, DevanteauL'église a joué un grand rôle dans la vie d'Irene. Dès leur arrivée dans le comté en 1917, la famille Wright est allée à l'église Nazarene, nouvellement établie à Rimbey en 1916. À l'âge de 13 ans, Irene a commencé à jouer du piano pour l'école du dimanche, et elle a continué à en jouer à l'église Nazarene pendant près d'un demi-siècle. Elle était bénie d'avoir ce qu'on décrivait comme étant "une puissante et vibrante voix de soprano" et de l'amour de la musique. Le piano était son instrument favori et elle a appris en autodidacte à transposer la musique. Elle pouvait apprendre un air plus vite que la plupart des autres. Elle était constamment sollicitée pour aller chanter en solo lors de mariages, anniversaires de mariage, fêtes d'anniversaire, fêtes familiales et funérailles. Plus d'une personne ayant entendu Irene chanter à des mariages ou des funérailles ont dit qu'ils ne connaissaient pas à quelle église elle était affiliée parce qu'elle chantait dans chaque église de Rimbey, et aussi dans certaines à l'extérieur. Elle a dirigé la chorale de l'église Nazarene pendant un temps et y chantait régulièrement.

Irene Wright est née à Manvil, North Dakota, en 1910. À l'âge de 7 ans, elle est venue dans le comté de Lavesta à l'ouest de Rimbey avec ses parents et deux frères. Plus tard la famille s'est installée sur une ferme au sud du hameau. Quand elle a accepté de prendre le poste au bureau en 1938,elle a déménagé dans une maison de Rimbey et a passé le restant de sa vie en ville parmi un grand nombre d'amis. Elle passé ses dernières années à l'établissement de soins de longue durée de Rimbey, victime de la maladie d'Alzheimer. Elle est morte le 24 octobre 1992, mais les gens de Rimbey se souviendront encore longtemps d'elle.

N'ayant jamais été mariée, sans personnes à charge, pour elle, les gens de la communauté faisaient office de parents adoptifs et de grands-parents; ses enfants et petits-enfants. S'ils avaient besoin d'elle, elle les traitait comme si c'était sa parenté. Irene Wright a été la conseillère, consultante et confidante, et bonne amie, de plusieurs générations de gens s'étalant sur la majorité du 20e siècle dans la haute vallée de Blindman. Cela a été une bonne chose de la connaître.

[<<précédent]


Aspenland 1988 - Local Knowledge and Sense of PlaceD'Aspenland 1988 — Local Knowledge and Sense of Place
Edité par: David J. Goa et David Ridley
Publié par: Le Central Alberta Regional Museums Network (CARMN) avec l'assistance du Provincial Museum of Alberta et le Red Deer and District Museum.


 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved