Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


La Nouvelle Maison

Liens Rapide

Northwestern Utilities Limited à l'Exposition d'Edmonton, Edmonton, 1935. Archives GlenbowComme nous le verrons dans la prochaine section, le salaire de la main-d'oeuvre, le rôle des femmes dans le travail domestique se sont transformés avec l'urbanisation et l'industrialisation de la société albertaine. Cette transformation a été largement dûe à l'émergence d'une force de travaille féminine. Par contre, le travail domestique a lui aussi évolué en raison du développement de la technologie domestique. D'une maison équipée seulement d'objets les plus simples tels que haches, casseroles et bouilloires, la maison s'est transformée au cours du 20e siècle en une maison équipée de toutes les commodités modernes telles que réfrigérateurs, aspirateurs et cuisinières.  

Audio
Audio

Heritage Trails #46 - Conceptions de maison: les cuisines après 1930

Après les 1930s, la conception de la cuisine a encore changé. Cette fois-ci, la venue de l'électricité serait une influence majeure. Aussi, les cuisines commençaient à prendre un air plus ouvert, comme vu dans les plans de maisons.

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

Exposition de Calgary Power de leur cusine mobile électrique, Calgary 1939. Archives GlenbowLa plupart des foyers albertains ont été équipés du chauffage central et d'installation sanitaire, qui réduisaient le temps et l'effort pour aller chercher du bois et de l'eau et faire le feu ou chauffer l'eau. Avec l'émergence de la culture de consommation, beaucoup des produits qui autrefois étaient faits à partir de rien par les femmes, pouvaient maintenant être achetés dans les boutiques, incluant la nourriture et les vêtements. La femme n'avait plus à passer des heures à battre le beurre, à faire du pain ou à coudre des vêtements. En plus, avec l'émergence des services sociaux, incluant les hôpitaux, écoles, les centres de soins infirmiers et les garderies, il n'était plus nécessaire pour les femmes de s'occuper des anciens, des malades et des enfants 24 heures par jour. Toutes ces commodités modernes étaient conçues, d'après la publicité, pour sauver du temps aux femmes et les libérer de la nature obsédante du travail domestique. 

Cependant, comme le note l'historienne Dianne Dodd, ce n'était pas nécessairement le cas. Avec l'accroissement de ces commodités, la pression sur la femme a augmenté car on s'attendait à ce qu'elle crée un foyer plus sanitaire, confortable et heureux. La nature communautaire des tâches des femmes s'est amoindrie, et pour résultat les femmes se sont retrouvées encore plus isolées dans leur maison. Finalement, Dodd souligne que la croissance de la technologie domestique n'a pas émancipé les rapports de travail entre les deux sexes, mais les a plutôt renforcés, les femmes étant encore encouragées à s'occuper principalement de leur rôle domestique.

Sources:

  • Dodd, Dianne.  "Women and Domestic Technology: Household Drudgery, 'Democratized Consumption,' and Patriarchy."  Framing Our Past.  Eds. Sharon Cook, et al.  Montreal: McGill University Press, 2001.
      

  • Gagnon, Anne.  "'Our Parents did not raise us to be independent:' The Work and Schooling of Young Franco-Albertan Women, 1890-1940." Prairie Forum 1994 19(2): 169-185.
      

  • McManus, Sheila.  "Gender(ed) Tensions in the Work and Politics of Alberta Farm Women, 1905-29."  Telling Tales.  Eds. Randi Warne and Catherine Cavanugh.  Vancouver: University of British Columbia Press, 2000.
      

  • Millar, Nancy.  Once Upon a Wedding.  Calgary: Bayeux Arts, 2000.
      

  • Wetherall, Donald and Irene Kmet.  Home in Alberta: Building, Trends, and Design 1870-1967.  University de l'Alberta Press, 1991.

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved