hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:31 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Travail Salarié

Liens Rapide

Malgré que le travail domestique féminin était considéré être vital pour la stabilité de la famille et de la société, il n'était pas rémunéré. La seule fois que les femmes pouvaient gagner de l'argent était quand elles vendaient les produits extra de leur travail domestique, tels que du pain et du beurre, à la communauté, ou faisaient des travaux supplémentaires tels que faire la lessive. Bien que cet argent contribuait à l'économie familiale, il était rarement la seule source de revenus. 

Le mari, plutôt, avec son travail d'extérieur, était supposé apporter la majorité des revenus familiaux. S'il n'était pas capable de supporter sa famille, alors son épouse ou ses filles devaient sortir de la sphère domestique pour trouver un emploi rémunéré. De même, quelques fois, avant de se marier, les jeunes femmes cherchait du travail afin de s'auto-suffire financièrement et acquérir une nouvelle expérience. Pour la plus grande part, donc, la main-d'oeuvre salariale féminine était permanente, les femmes travaillaient jusqu'à ce que la situation financière de la famille s'améliore ou jusqu'à ce qu'elles trouvent un mari qui pouvait les supporter. Dans beaucoup de cas aussi, les premières possibilités d'emploi pour les femmes étaient limitées et pas bien payées, mais avec les événements majeurs du milieu du 20e siècle, le rôle des femmes dans la force de travail a changé et s'est élargi.


 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved