Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Une éducation pour de "bonnes moeurs" dans les écoles de l'Alberta, 1905-45 

 par Amy von Heyking

|  Page 2  |  |  4  |  5

Les ennemis du progrès étaient par contre critiqués durement. Un livre scolaire canadien, primé, utilisé au début du siècle, critiquait les attitudes et habitudes des Canadiens autochtones: "Pour les premiers Européens, l'Indien n'était pas un personnage attractif. Ils le décrivent comme ayant des habitudes impures et dénouées de toute moralité. Maître en menuiserie d'art, il était considéré comme le meilleur chasseur. Sur le sentier de la guerre, il était cruel, casseur de têtes, "scalpeur" et tortionnaire d'une ingéniosité vilaine. Une force stoïque, quand il se trouvait lui-même torturé, était sa seule qualité héroïque." 1 Les histoires des martyrs catholiques de la Nouvelle-France étaient accompagnées d'illustrations graphiques et de gravures sur bois. On encourageait les élèves à juger les races et les civilisations en entier. En 1907, l'examen d'histoire générale de la 11e année (Standard VII) demandait aux élèves de " ... faire un rapport sur le caractère non progressif de la civilisation chinoise."2 Ceux qui avaient une bonne mémoire répétaient l'explication contenue dans le livre Myer's General History, le livre scolaire autorisé pour le cours: "En obéissant strictement à l'injonction de se conduire comme dans les anciens temps, et à se conformer aux coutumes anciennes, les Chinois ont échoué à se créer un nouveau chemin; ce qui marque ainsi donc le caractère non progressiste de la civilisation chinoise.".

À l'époque d'avant la Première Guerre mondiale, les élèves apprenaient que "les qualités de l'harmonie et du progrès étaient mieux incarnées par l'Empire britannique. En 1912, le programme d'études dirigeait les enseignant à enseigner à leurs élèves à apprécier "... la grandeur de l'Empire britannique actuel, et notre privilège d'être citoyens de cet Empire. En 1908, l'examen d'histoire du Standard VIII (11e année) incluait deux questions. "Les caractéristiques principales de la constitution anglaise son inapplicables dans les pays où les éléments pour la monarchie ou l'aristocratie n'existent pas." Expliquez cela et faites ressortir les grands éléments d'une monarchie." "Le mérite de la constitution britannique consiste en l'union rapprochée et de la fusion des autorités législatives et exécutives." Expliquez et comparez cela par rapport à un gouvernement présidentiel."

Corps de Cadets de Red Deer à un exercise sous la supervision du Dr. Henry George au coin de la rue Ross et 48e avenue, 1909: instruction dans le devoir moral et l'obligation politiqueL'interprétation de l'histoire britannique inclue dans ces textes renforçaient la notion que l'Empire britannique agissait avec une bonne et noble impulsion, et, par conséquent était la nation qui prévalait alors que les autres nations et autres empires étaient punis pour leur avarice et leur ambition. La série de Highroads of History, après avoir critiqué les défauts du caractère de Napoléon, concluaient que la victoire britannique confirmait la vertu de la position de l'Empire. La Grande-Bretagne avait besoin d'un empire outre-mer et un passage sécuritaire pour ses navires afin de devenir plus qu'un simple petit état, alors que la France était capable de supporter sa population sans empire et donc de perdre.3 D'autres textes décrivaient les séries de groupes qui avaient envahi les Îles britanniques et qui, avec le temps, avaient eu le bon sens de devenirs britanniques: "Les Normands n'ont pas pu venir à bout de Robin des Bois, comme ils n'ont pu venir à bout des Anglais. Ils les ont battus et les ont volés, et ont tué beaucoup d'entre eux; mais le peuple anglais ne s'est pas rendu. Les années passant, les Normands sont devenus des Anglais, et sont devenus fiers d'être appelé des Anglais."4

La connexion des élèves albertains et de l'Empire britannique a été renforcé encore plus durant la Première Guerre mondiale. Durant les années de guerre, les écoles rappelaient aux élèves et leurs parents la cause juste de cette guerre et de leur devoir envers l'Empire. Par le chant de chansons patriotiques, par la production de pièces spéciales, par la participation à des concours littéraires de temps de guerre, les élèves de l'école publique étaient encouragés à faire leur part pour l'effort de guerre de l'Empire. En 1916, les enseignants du centre de l'Alberta se sont plaint de la directive du ministère de l'éducation provincial qui leur demandait de prêter serment à la cause.

L'expansion du programme d'exercice des cadets durant les années de guerre a renforcé les leçons sur la bonne citoyenneté et la bonne conduite que les élèves apprenaient dans les livres scolaires. L'exercice des cadets faisait partie du curriculum scolaire avant la guerre et était généralement enseigné par des vétérans de l'armée britannique qui distrayaient leurs élèves en leur racontant leurs expériences en Inde ou en Afrique du Sud. Les élèves étaient habillés en uniforme militaire et équipés de vieux fusils Snider-Enfield qui avaient été raccourcis afin d'être plus aisés à manoeuvrer pour des petits bras et mains. L'exercice que ces élèves apprenaient avait pour but de leur inculquer une bonne santé et l'obéissance. Avec leur expérience des cadets et d'observation des vétérans de guerre, la plupart des garçons apprenaient quelque chose touchant au devoir moral et aux obligations politiques.

Une bonne éducation civique avant la Première Guerre mondiale impliquait une éducation de bonne conduite. On enseignait explicitement aux élèves l'importance de vertus telles que la ponctualité, la sincérité, l'obéissance, l'égard envers autrui, et le sens de la justice. Il était assumé que ces vertus étaient associées avec la démocratie parlementaire britannique et un caractère spécifiquement anglais. Les défis politiques et économiques et les mécontentements des années 1920 ont amené des changements dans le contenu scolaire et une nouvelle compréhension de la bonne citoyenneté et de la bonne conduite. Le public a demandé aux écoles de répondre aux défis auxquels la société albertaine devait faire face et de protéger la jeunesse des transformations sociales résultant de la nouvelle technologie et de la culture populaire américaine de plus en plus influente. Cela a résulté en une re-définition de la nature de l'éducation civique.

[<<précédent] [suivant>>]

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved