hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:41 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
AccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Soins de Santé

Liens Rapide

 

Dès les premiers temps, les soins de santé étaient du domaine des femmes. Avant la construction d'hôpitaux et l'existence d'infirmières et de médecins formés, soigner les malades revenait aux femmes. En examinant les premiers récits des premières femmes de missionnaires et de pionniers, l'on peut voir qu'il chose commune pour les femmes de rebouter les os, d'arracher les dents, guérir les infections et aider à accoucher. Un culte de remèdes maisons et de sage-femmes s'est développé en réponse à la demande pour ces femmes. Utilisant le peu de ressources disponibles et mettant en pratiques leurs connaissances médicales communes, certaines femmes, telles que des sage-femmes, ont mêmes été identifiées comme des experts locaux en matière de certaines pratiques médicales.

 
Audio

Heritage Trails #440 - L'hôpital de l'Alberta à Ponoka

A la fin du dix-neuvième siècle, les personnes ayant besoin de traitement mental étaient envoyés à Brandon, au Manitoba. En 1911, la population de l'Alberta devenait trop grande. Cela a amené la construction de l'Hôpital de l'Alberta à Ponoka. Découvrez les aspects et caractéristiques de l'Hôpital de l'Alberta.

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

 

L'avènement des organisations féminines a aussi vu les femmes grandement impliquées dans les questions tenant aux soins de santé. Des organisations telles que Alberta Women's Institute et la United Farm Women of Alberta, tenaient des discussions sur des questions telles que la reproduction et le contrôle des naissances, et organisaient des conférences et des leçons sur les maladies contagieuses, les soins aux malades, les soins infantiles et la nutrition. Toutes ces questions rentraient dans le domaine de la science domestique qui, à l'époque, émergeait comme science féminine. Les organisations féminines participaient aussi, sous forme de bénévolat, au travail de soins de santé quand cela était nécessaire, comme pendant les deux Guerres mondiales et l'épidémie de la grippe A. Plus important peut-être, elles ont milité auprès du gouvernement pour l'introduction de professionnels de la médecine et d'hôpitaux publics dans les régions municipales, notamment les régions rurales.

 
Vidéo
Vidéo

Les femmes de la prairie albertaine

Ce que les fermières ont initié: par exemple, les soins de santé.

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

 

Les femmes se sont aussi grandement impliquées dans les soins de santé en tant qu'infirmières. Comme l'enseignement, devenir infirmière était une des rares professions ouvertes aux femmes qui leur fournissaient une alternative à leur vie de femme au foyer (bien que beaucoup ont pratiqué seulement pour une période de temps avant leur mariage). Comme pour l'enseignement, cela pouvait apporter aux femmes une plus grande indépendance, spécialement pour les femmes des régions rurales qui devaient quitter le foyer et se rendre dans les centres urbains pour acquérir une formation. Une fois diplômées, pour beaucoup de femmes pratiquer les soins d'infirmières signifiait l'opportunité de vivre en milieu urbain et de voyager, notamment pendant les deux Guerres mondiales.

 
Audio

Heritage Trails #448 - L'hôpital général de Lacombe

Etant utilisé comme point d'arrêt entre Edmonton et Calgary, Lacombe n'avait pas d'hôpital jusqu'à ce que la ville soit établie. Cela a pris trois ans de collecte de fonds et de travail difficile pour construire l'hôpital général de Lacombe. L'hôpital a servi la région entre 1910 et 1937.

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

 

Avec l'émergence de la profession d'infirmière, les femmes semblaient être impliquées dans les soins de santé à plus grande échelle que simplement appliquer les remèdes maisons aux membres de leur famille et de leur communauté. Par contre, par le même temps, l'institutionnalisation des soins de santé voulaient dire une perte de pouvoir pour les femmes qui occupaient maintenant des rôles médicaux inférieurs à ceux des hommes. Dans cette section, nous examinerons comme le rôle des albertaines en matière de soins de santé a évolué pour le mieux et pour le pire.

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved