hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:48 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Culture et Récréation

Liens Rapide

 

Dans cette section, nous examinons les loisirs et la culture dans le centre de l'Alberta en terme de la vie des femmes. Dans les premiers temps, la région était presque caractérisé par son manque de divertissements et d'activités de loisirs, parce que le développement d'une ferme prenait beaucoup de temps et ne rentrait pas beaucoup d'argent. Un des plus grands défis de la vie dans les prairies, notamment pour les femmes, était la solitude. À la différence de son mari qui travaillait la plupart du temps dehors et qui avait la possibilité de se rendre en ville et visiter les voisins, la femme était souvent clouée à la maison, et durant les longs hivers albertains, la maison pouvait devenir une prison virtuelle. Cependant, tandis que les communautés se développaient de plus en plus, on a beaucoup essayé d'alléger la situation, et souvent ce sont les femmes qui s'en sont occupées.

 

Ma première enseignante naturaliste par Morris Flewwelling (en anglais seulement)

 

Irene Wright, la confidante de Rimbey par Fred Schutz

 

Dans cette section, nous examinons aussi comment les activités de loisirs sont devenus axées selon les sexes. Des activités telles que la chasse, le billard et la boisson dans les bars étaient toutes considérées comme n'étant pas appropriées pour une dame de "bonnes manières". Également, la participation des femmes dans beaucoup de sports tels que la boxe, la lutte et le hockey faisait souvent froncer les sourcils parce qu'ils étaient considérés dangereux pour la féminité et la santé de reproduction. Certains sports comme la balle molle, le curling et le tennis étaient des exceptions à cette règle et beaucoup de femmes ont participé à ces sports. Aussi, la règle sur l'inconvenance n'a pas arrêté les femmes de s'impliquer dans les sports traditionnellement réservés aux hommes.

 

Enfin, dans cette section, nous examinons aussi la participation des femmes dans les arts et l'artisanat. Avant les années 1930, il était particulièrement difficile pour quelqu'un, à plus forte raison pour les femmes, de devenir un artiste professionnel en Alberta. Pendant longtemps, les écoles des beaux-arts et la communauté artistique n'existaient simplement pas, et les personnes désirant poursuivre une carrière artistique devaient quitter la province, et même quelques fois le Canada, pour faire des études. Cependant, des écoles comme le Banff of Beaux-Arts et le programme des beaux-arts des universités de Calgary et Edmonton ont commencé à émerger, et quelques femmes ont commencé à les fréquenter pour développer une carrière d'artiste. Un des moyens les plus communs par lesquels les femmes exprimaient leur créativité a été l'artisanat. Parce qu'ils avaient généralement une fonction utilitaire - faits pour être utilisés à la maison ou pour être vendus - les femmes se sentaient plus à l'aise pour prendre un peu de leur temps pour créer des objets d'artisanat. L'artisanat était souvent pratiqué en groupe, avec d'autres femmes, ce qui illustre comment les femmes trouvaient des moyens pour incorporer du temps de loisirs dans leur vie quotidienne très active.

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved