hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:12:56 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
AccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Liens Rapide

Page 1  2   |  4  

L'Aspenland Journal fut publié en 1998 par le Central Alberta Regional Museums Network, avec l'assistance du Provincial Museum of Alberta et le Red Deer and District Museum.

La série Aspenland a pour but de présenter de nouvelles connaissances sur l'histoire culturel et sociale du centre de l'Alberta. Aspenland I (1998) a mis en vedette des textes thématiques sur l'éducation aux collèges confessionnels qui sont ou étaient présent dans le centre de l'Alberta.

Aspenland II: On Women's Lives and Work in Central Alberta (2003) presente des articles liés à la vie et les oeuvres de femmes de la région. La collection lie ensemble les écrits sur de sujets variés du rodéo aux ordres religieux et des champs de pétrole aux beaux-arts.

Aspenland 1998 - Local Knowledge and Sense of PlaceAspenland 1998 — Local Knowledge and Sense of Place
Publié sous la direction de: David J. Goa et David Ridley
Publié par: The Central Alberta Regional Museums Network (CARMN) avec l'assistance du Provincial Museum of Alberta et du Red Deer and District Museum.

Le neveu d'Armand Trochu, Jacques Bence a reç une lettre de Lorene Anne Frere quand elle a retracé les vies des hommes et femmes de France qui ont établi le ranch Ste-Anne et la communauté de Trochu. Dans ce discours donné le 26 juillet 1995 par M. Bence à l'occassion du 90e anniversaire de la fondation de Trochu, il apporte une perspective familiale à la vie de Trochu et la relation entre une petite colonie de la prairie et les jeunes bourgeois français de la Bretagne.

Le parc naturel de la Tremblaie est une zone de transition entre les plaines et la forêt boréale. W. Bruce McGillivray nous donne un article définissant sur l'histoire naturelle de la région. Notamment, le parc naturel de la Tremblaie a toujours été un lieu d'intérêts compétitifs, que ce soit les herbes et les arbres, ou les humains divers qui utilisent cette zone.

L'union des Eglises Presbytériens, Méthodistes et Congrégationaux en 1925 pour former l'Eglise Unie du Canada a causé des débats vigoureux. Walter Brown était une voix puissante opposant l'union des Eglises, craignant que le résultat serait une "machine écclésiatique" plutôt que le développement de "vertu nationale". L'étude d'Ernest Nix sur Brown et le débat donne une perspective historique sur les politiques de l'unité Chrétienne.

Au début du 20e siècle, les écoles publiques de l'Alberta reconnurent leur obligation de former de bonnes moeurs dans leurs étudiants. Les écoles publiques se concentraient sur le langage de la vertu laïque pour éviter le langage et les problèmes qui pourraient causer des conflits religieux. Dans ce texte, Amy von Heyking examine ce que les étudiants étaient enseignés sur la citoyenneté et la nature de la société et comment ces "vertus laïques" ont changé au cours de 40 ans et au cours de deux guerres mondiaux. Cet examen nous donne un aperçu dans la nature de la société albertaine et comment elle a répondu aux défis du monde d'aujourd'hui.

[suivant>>]

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved