Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
AccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Liens Rapide

2  |  |  Page 4  

"Vonin" est un mot islandais pour "espoir". La Vonin Ladies Aid Society fut fondé em 1891 par des femmes de descendance islandaise qui sont arrivées en Alberta et étaient destinées pour s'établir près de Markerville. Le travail et la préoccupation du Vonin Ladies Aid Society montre la connection intime entre le langage, la culture, la vie religieuse, et le service communautaire. Dorothy Murray décrit le travail de la société dans une perspective historique. L'article est en anglais seulement.

Malgré que les communautés religieuses sont regardés comme étant préocuppés avec des sujets "angélistes", ces communautés sont plus susceptibles à montrer du souci pour les exigeances de la vie de tous les jours. Fondé en 1907, le Canadian University College a impliqué des étudiants dans le travail et l'apprentissage manuel ainsi qu'une formation dans les idées religieuses de l'organisation. David Ridley examine l'histoire de cet apprentissage de travail manuel et comme il est lié à la connaissance religieuse des Seventh-day Adventists, à travers des écrits d'Ellen White, le cofondateur américain du 19e siècle de la dénomination. L'article est en anglais seulement.

Aspenland II

Le juge Emily Murphy est probablement l'héroïne la plus irrésistible des premiers mouvements pour les droits des femmes en Alberta et au Canada. Murphy a inpiré de l'espoir et de l'optimisme sur l'habileté du droit pour changer les circonstances et les droits des femmes. Dans ce texte, Annalise Acorn contraste l'espoir avec sa sensibilité cruelle et son manque de compassion, particulièrement en relation de sa correspondance avec une femme qui venait de sortir d'un hôpital pour les malades mentaux à Ponoka.

Une des contributions des 3 000 histoires locales publiées en Alberta est dans la documentation des vies des femmes, dans le contexte des activités communautaires, les organisations, et la vie de tous les jours. Nanci Langford examine comme ces histoires déforment les réalités diverses des vies des femmes et souvent obscurent la présence et la participation des femmes dans la vie communautaire.

La salle communautaire évoque peut-être des images de danses et de festins, mais plus important, telles structures étaient des lieux de rencontre pour les radicaux-démocratiques et les politiques populistes agraire dans l'Alberta rural. Roger Epp regarde le déclin de ces pratiques de politiques depuis les 1920 et la santé et la vitalité des activités politiques dans l'Alberta rural jusqu'au présent.

Connue sous le nom de "La dame guide des piedmonts", Myrtle Raivio a travaillé comme guide et pourvoyeur pour cinquante ans. Malgré que son habileté pour organiser des camps et huider les chasseurs était renommée dans un travail dominé par les hommes, Annette Gray examine sur la douce présence féminine de Myrtle dans rugosité de la vie à l'extérieur.

Les organisations religieuses sont souvent connus pour leur restrictions sur les femmes, mais l'oeuvre et la vie de Ruth Dearing au Prairie Bible Institute contrarie cette notion. Dans cet article par James Enns, le travail de Ruth Dearing comme enseignante, pasteur, professeur, et administrateur et son affiliation avec L.E. Maxwell, le fondateur du Prairie Bible Institute, reflète sa discipline et aussi sa liberté à co-exister dans la vie religieuse. L'article est en anglais seulement.

[<<précédent]

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved