Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Révérend Mr. John Nelson: Un Missionaire avec une Mission Impossible1

par Uta H. Fox

2  |  |  4  |  Page 5

Le Révérend John Nelson, le premier directeur de Red Deer Industrial School, 1893-95: '... son service parmi les Cri du Nord-Ouest lui a donné une connaissance du caractère et du langage Indien qui est de service considérable dans la position dans laquelle il est maintenant placé.'À l'origine, à l'école industrielle de Battleford, la politique du gouvernement insistait que les élèves devaient être âgés entre quatorze et seize ans, ce qui avait pour effet que l'école fonctionnait comme un lycée. À Red Deer, la majorité des élèves inscrits avaient reçu une forme d'éducation dans d'autres institutions, mais à cause de la désespérante subvention proportionnelle, l'école accommodait des élèves de tout âge, certains âgés de cinq ans. Si l'école de Red Deer avait dû fonctionner comme un lycée, seulement vingt-huit élèves sur cinquante-deux auraient été admissibles. La santé était un des plus gros problèmes pour ces élèves à l'école. Beaucoup d'entre eux étaient tuberculeux à leur entrée à l'école ou le devinrent à cause de leur environnement physique restreint. Ainsi, les écoles industrielles et pensionnats devinrent des endroits de propagation de la tuberculose et autres épidémies. Le "registraire" indique que dix-sept (27 pour-cent) des soixante-deux élèves inscrits durant les années où John Nelson était le directeur de l'école (1893-95) décédèrent prématurément à l'école, immédiatement après l'avoir quittée ou dans une période de dix ans après.20

John Nelson fut dans l'incapacité de réaliser les objectifs que l'Église méthodiste et l'État avaient commandés. Ni l'Église, ni l'État ne produisirent les ressources pour atteindre les résultats désirés. L'Église méthodiste avait dépassé ses limites financières et territoriales; le gouvernement ne fournit pas assez de fonds, et ni l'un ni l'autre ne présenta leur programme éducationnel de façon à avoir le support des parents d'élèves. La résistance familiale mina aussi de manière effective la capacité de Nelson à faire accepter l'école pour la communauté aborigène. Néanmoins, durant les deux années à l'école de Nelson, les élèves acquirent des habiletés et l'alphabétisation, et, selon, The Christian Guardian, il gagna l'approbation de ses élèves. Il nota le message d'adieu que les élèves adressèrent au révérend Mr Nelson et à son épouse, et qui les remerciait pour être "... très bons avec nous et ... (nous apprenant) à être obéissants et polis comme des dames et messieurs, et à parler anglais et à travailler. Mais la chose la plus importante que vous nous avez apprise est comment vivre droitement..."

[<<précédent]


Aspenland 1988 - Local Knowledge and Sense of PlaceD'Aspenland 1988 — Local Knowledge and Sense of Place
Edité par: David J. Goa et David Ridley
Publié par: Le Central Alberta Regional Museums Network (CARMN) avec l'assistance du Provincial Museum of Alberta et le Red Deer and District Museum.

 


 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved