hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:13:07 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Liens Rapide

Géographie Physique

Trochu, Alberta Le centre de l'Alberta fait partie du Parkland Natural Region (région naturelle des parcs). Cette région couvre 10-15% du paysage disponible pour un total de 60,000 kilomètres carrés. De l'est à l'ouest, la région va de la frontière Alberta-Saskatchewan jusqu'aux piémonts des Rocheuses canadiennes. Un autre nom pour cette région et le parc naturel de la Tremblaie, ou plus poétiquement, la Tremblaie. Ceci fait référence au peuplier faux-tremble (Populus tremuloides), l'arbre dominante dans la région. Pour les biologistes, le parc naturel de la Tremblaie est une zone transitionnelle entre les prairies arides au sud et de la forêt boréale plus humide et plus froide. Ce parc délimite une zone entre les piémonts et la prairie entre l'est et l'ouest. C'est un paysage uniquement canadien aussi trouvé dans des régions de la Saskatchewan et du Manitoba.

Audio

Heritage Trails #136 Les rivières Bataille de l'Alberta

Apprenez sur les confits que les autochtones ont eu qui ont donné les noms aux rivières Bataille en Alberta

Ecoutez maintenant!    Lisez la transcription (en anglais seulement)

Traversant la rivière Athabasca peu loin en aval de Jasper, Alberta, 1863C'est un paysage qui fut formé au cours de plusieurs milliers d'années par suite de la retraite de glaciers dans la dernière époque glacière (il y a 20 000 à 12 000 années auparavant). L'impact du passage des glaciers est évident dans la forme de la terre et de la topographie associé avec la glaciation: des collines arrondies (drumlins), crêtes sinueuses (eskers) ainsi que le sâble fin qui se retrouve partout dans la région. Les restants de lacs et de rivières sont aussi des indices de la force de la glace qui a passé et modifié le paysage existant.

Red Deer, AlbertaLes plaines inépuisables sont disséminés avec des bocages de trembles. La couverture végétale incluent des buissons tels que la symphorine, l'amélanchie, le cerisier de Virginie, l'airelle vigne-d'Ida et la framboise rouge. Les espèces d'animaux incluent des bêtes à poil ainsi que le bison; par contre, par raison de chasse excessive, ceux-ci a disparu par 1870. D'autres animaux incluent le loup, le grizzli, la pie, le castor, le cerf-mulet, l'élan, le caribou et l'antilope.

Carstairs, AlbertaA l'égard de l'habitation humaine, les Premières Nations du Traîté no. 6 ainsi que d'autres Premières Nations, ont traversé cette région à travers de plusieurs années. L'ère du troc des fourrures, s'étendant à travers du 18e et 19e siècle, ainsi que l'établissement, débutant dans les dernières décennies du 19e siècle, ont tous impacté l'environnement naturel affectant les espèces animales. La charrue en acier trempé a rendu possible le défrichage de la terre compacté avec les racines des herbages naturels.

Pour une plus grande connaissance de la géographie physique de la région, visitez:

Alberta: Naturally: un site web qui donne un aperçu des régions naturelles de l'Alberta par un point de vue d'écosystèmes (en anglais seulement)

• “Le parc naturel de la Tremblaie: Une perspective biologique”: un texte préparé par Dr. W. Bruce McGillivray pour Aspenland 1998: Local Knowledge And Sense of Place.

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved