Placez les vies des femmes du centre de l'Alberta dans un paysage social et préparez-vous pour que vos idées des grands moments et événements de l'histoire canadienne et albertaine soient changées. Comprenez leurs vies dans les contextes suivants:
La société de la traite de la fourrure—Le rôle des Premières Nations et les femmes métisses est un élément important du paysage social et culturel de la Tremblaie. Seulement dans les vingt dernières années que l'importance de ces femmes est reconnu dans le sense de la vie politique et économique durant la traite de la fourrure et l'ère des missions et dans le développment d'aujourd'hui des communautés contemporaines. Malgré que quelques-unes des femmes paraîssent dans ces pages, beaucoup entre elles restent sans nom et sans visage dans les écrits historiques. Le rôle des femmes de passer la tradition de la mémoire culturelle est important dans les communautés des Premières Nations. Des exemples incluent
Nancy Samson.
Le foyer et la famille— Après la mise en place des Traités et la colonisation, la frontière rurale donnait une opportunité unique pours quelques-unes des femmes qui sont venues. Les défis de la colonisation, partagés entre les hommes et les femmes, ont supporté les demandes des femmes pour la participation complète dans la nouvelle société. La présence et les oeuvres du United Farmers Women’s Association au premier plan des enjeux des familles rurales et de fermes, et les Alberta Women’s Institutes font partie de ceci. Une gamme de services et d'organisations communautaires offrent du soutien communautaire ainsi que des opportunités pour se rencontrer et pour discuter des préoccupations communes. Plusieurs femmes appartiennent à plusieurs organisations et prennent soin des personnes âgées, les enfants, et ceux et celles qui n'ont pas de famille proche. Des exemples incluent
Barbara Cormack, Helen Morgan, Bessie
Damberger et Jacqueline Jevne.
Religion—La vie religieuse a toujours été un aspect important des communautés du centre de l'Alberta. Plusieurs organisations religieuses ont semé leur croyances dans cette région et les femmes ont joué un rôle importnant dans les aspects spirituels, sociaux et de service communautaire de la religion. Quelques exemples portant sur le travail des missionnaires incluent Margaret Nissen et Halla Budvarson.
Activisme social—Les femmes albertaines ont une longue histoire d'activisme et celles de la Tremblaie ont été éminent dans l'influence, le changement, et la création de leurs communautés. Elles ont fait ceci commes individuels, mais elles ont aussi travaillé à travers des organisations telles que les United Farmers of Alberta et les Women’s Institutes. L'exclusion des femmes de la vie publique a encouragé les premiers mouvements pour le droit de vote ainsi que d'autres réformes. Des exemples incluent Irene
Parlby, Marjorie Bowker et Muriel Estrick.
Travail—Malgré que l'ère de la colonisation demandait aux femmes d'assister au travail de défricher la terre, les femmes se sont bientôt impliquées dans la gamme de la formation de communautés rurales et urbaines. Malgré que l'enseignement était une profession convenable aux femmes, elles ont aussi pavé le chemin à d'autres professions, particulièrement après la Deuxième Guerre Mondiale.
Education—Comme dans toutes les sociétés pionnières, pour plusieurs femmes l'éducation après le secondaire était un luxe. Par contre, quelques femmes courageuses ont initiallement poussé pour des études supérieures. Ce mince filet est devenu un courant après la Deuxième Guerre Mondiale. Des exemples incluent Molly Tofte et Bertha Munn.
Soins de santé et science—Malgré le rôle traditionnel de personne soignante paraîssait de convenir aux femmes pour le travail dans le domaine des soins de la santé, le travail dans les occupations semblables tels que l'éducation de la science prouvait à être un défi. Des exemples incluent Ester Laidlaw, Amy Conroy et Jane Daines.
Culture et récréation—Au début du 20e siècle, les femmes ont joué un rôle important dans la vie culturelle et récréative de leurs communautés, Avant l'institutionnalisme de ces activités, l'individu et le groupe étaient les moyens de créer les activités récréatives nécessaires pour équilibrer le travail et la détente. Un exemple est le dramaturge Elsie Park Gowan, qui a débuté sa carrière comme enseignante à Lacombe et qui a écrit au sujet des femmes des prairies, de leurs homesteads à leurs travaux.