La forme de l'immigration et colonisation ukrainienne
Jusqu'en 1896, les Plaines restent relativement inhabitées. Entre 1874 et 1896, une moyenne de 3000 demandes de lots de concession se fait annuellement, dont un très grand nombre sont annulées peu de temps après. Le premier chemin de fer transcontinental, - Le CPR - est achevé en 1885, mais la crainte d'infestations de sauterelles, la dépression économique globale, le manque de promotion, et le fait que l'on doit encore choisir quels territoires les voies de chemin de fer traverseront, tous ces facteurs combinés font en sorte de rendre l'immigration insignifiante.
Bien que des colons ukrainiens sont arrivés entre 1891 et 1895, l'immigration ukrainienne organisée en provenance de Galicia et Bukonyna vers le Canada débute en 1896, et n'atteint pas des proportions massives avant 1898.
En arrivant, les immigrants ukrainiens ne s'installent pas sur les plaines dénudées qui traversent la moitié sud des provinces des prairies. En revanche, ils s'établissent sur la Tremblaie et les régions forestières plus au nord. La plus grande et ancienne colonisation ukrainienne des Plaines, celle du centre est de l'Alberta, chevauchait la frontière entre la Tremblaie et la région forestière. Vers 1916, elle s'étendait sur une superficie de 2500 miles carrés.
Les chemins du patrimoine de CKUA:
Pour écouter les Chemins du patrimoine, vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
- Ivan Pylypow et Wasyl Eleniak arrivent en Alberta - Qui étaient les premiers colons ukrainiens et pourquoi ils se sont dirigés vers l'Alberta. Écoutez l'histoire maintenant!
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter - La colonisation ukrainienne, deuxième partie - Écoutez l'histoire d'Ivan Pylypow, l'un des premiers colons de l'Alberta.
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter - La colonisation ukrainienne, troisième partie: Joseph Oleskiw - Joseph Oleskiw a contribué à faire venir ses compatriotes immigrants en Alberta. Écoutez comment il l'a fait!
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter