Les Américains
Les immigrants des États-Unis ont joué un rôle prédominant au début de la colonisation de l'Alberta. Des employés de fermes d'élevage viennent dans les Territoires du Nord-Ouest dans les années 1880 et 1890, cherchant du travail dans les ranchs du Sud. D'autres se dispersent vers le nord le long de la voie de chemin de fer aussi loin qu'à Edmonton et Fort Saskatchewan. Vers 1891, plus de 1200 Américains sont installés en Alberta.
Quand on ferme la frontière et que les terres gratuites ne sont plus disponibles dans les états de l'Ouest américain, des pionniers américains, attirés par les publications gouvernementales, commencent à se rendre dans les Plaines canadiennes. En 1901, on compte près de 6000 citoyens Américains en Alberta, mais, fait intéressant, près de l'ensemble des 11 000 immigrants sont nés aux États-Unis. Lors des deux décades suivantes, entre 1900 et 1915, environ 82 000 Américains arrivent dans la province, et en 1916 ceux qui sont natifs des États-Unis constituent 19% de la population totale. Ils s'installent partout dans la province mais tendent à préférer le sud et le centre de l'Alberta, autour de communautés telles que Lethbridge, Medicine Hat, Vulcan, High River, Nobleford et Macleod.
Le terme "Américain" est parfois vague et regroupe de nombreuses lignes ethnoculturelles. Selon le recensement de 1916, 60% des "Américains" qui résident en Alberta sont en fait d'origine britannique tandis que 13% sont d'origine allemande, 7% norvégienne et 3% suédoise. Les mennonites américains forme un grand groupe d'origine hollandaise qui se regroupe dans la région de Didsbury-Rosebud.
Voir aussi:
[Retour] [Premières nations et colons] [Un nouveau départ] [De nouvelles communautés]