Les Allemands
Des colons commencent à arriver en Alberta en provenance d'Allemagne dès les années 1880. Mais avec l'achèvement de la ligne de chemin de fer Edmonton-Calgary, de larges groupes s'installent dans les régions d'Edmonton, Wetaskiwin et Camerose, mais au sens large les colons allemands s'installent un peu partout dans la province.
Les colons de langue germanique de l'Alberta sont issus de religions, d'origines et de pays divers. Ils proviennent de la Hongrie autrichienne, de Suisse, de Russie et même de la Pologne russe et de la Roumanie, et en 1911 ils constituent le plus grand groupe de colons non britanniques de la province. Cependant en 1916 leur nombre, selon la voix officielle, décline quelque peu. Avec l'éruption de la Première Guerre mondiale, tous les gens de descendance germanique sont considérés comme des immigrés ennemis, alors beaucoup préfèrent s'inscrire sous différentes nationalités.
Les chemins du patrimoine de CKUA:
Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
- Noms de lieux allemands: Ceux qui ont changé après la Première Guerre mondiale -Beaucoup de villes allemandes ont changé leur nom afin de satisfaire un sentiment anti-allemand durant la Première Guerre mondiale. Écoutez pour en savoir plus sur l'origine des noms de lieux en Alberta.
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter - Noms de lieux allemands, deuxième partie: Ceux qui ont gardé leur nom d'origine - Écoutez pour en savoir plus sur l'histoire de communautés telles que Hussar et Josephburg, qui ont gardé leur nom allemand en dépit de l'hostilité créée par la Première Guerre mondiale..
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter
- Une ressource merveilleuse: A Bibliography of the Cultural History of the German-speaking Community in Alberta.
- From CHIN (Canadian Heritage Information Network): Germany-Canada MigrationVirtual Exhibit
[haut][Retour] [De nouvelles communautés] [Des Albertains aventureux]
[Premières nations et colons]