La colonisation mormone
C'est avec joie que ces premiers pionniers accueillent leurs nouvelles terres. Le 29 septembre 1886, après avoir pris le train pour Spokane Falls et traversé la rivière Columbia par traversier, Charles Ora Card arrive à la frontière entre les États-Unis et la Colombie-Britannique. «Alors que nous passions le monument de Pierre identifiant la ligne de démarcation,» écrit-il, «J'ai enlevé mon chapeau, l'ai fait tourbillonner en l'air et j'ai crié, «Nous sommes libres, ici, en Colombie.».
Tous les groupes de colons qui arrivent en Alberta n'établissent pas leurs communautés selon un patrimoine ethnique partagé. Les colons mormons qui viennent dans l'Ouest canadien désirent non seulement de nouveaux espaces pour s'établir mais aussi la liberté d'exprimer leur foi sans craindre d'être persécutés. Particulièrement discriminés parce qu'ils pratiquent la polygamie, on essaye, lors de l'établissement des premières colonies, de trouver des régions où l'ordre mormon puisse exprimer ses croyances religieuses.
Dans l'Utah, où ils établissent la colonie de Salt Lake City en 1847, les mormons trouvent du soulagement par rapport à la persécution dont ils sont victimes. Cependant, quand le meneur Brigham Young meurt en 1877, le nouveau président, James Taylor, intensifie les efforts de colonisation au-delà des frontières de l'état. Entre 1876 et 1879, plus de cent nouvelles colonies sont établies dans d'autres régions du pays et au Canada. En 1886, trois ans après la première expédition dans l'Ouest canadien, Charles Ora Card, président de colonie à Logan, est envoyé au nord avec deux de ses camarades. Ses instructions, venant du président Taylor, sont de trouver «asile et justice» pour ceux qui vont suivre.
Encouragé par l'alpiniste, Mr. McDonald, le groupe voyage ensuite vers l'ouest en direction de l'Alberta et arrive à Calgary le 14 octobre 1886. Ils continuent à chercher un endroit d'établissement approprié dans le sud de la province, voyageant au-delà de Ft. Macleod, près de l'endroit où les rivières Kootenay et du Ventre (Belly) s'entrecroisent. D'après l'histoire, l'établissement final a été choisi alors qu'ils campaient à la jonction du ravin Lee et de la rivière Sainte-Marie. Plus tard, l'épouse du président, Zina Card, a écrit au sujet de leurs remerciements pour cette occasion: :
«La tête inclinée par une inspiration révérende, ils se sont agenouillés devant le Seigneur et ont fait appel à sa bonté pour qu'il les aide à prendre la décision qui réunirait toutes les exigences requises. L'esprit du Seigneur était avec eux en grande abondance, et lui, Charles O. Card, il s'est tourné vers eux et a dit, «Frères, c'est ici le lieu ».
Ce n'est pas avant l'année suivante, par contre, que Card et trois autres mormons se rendent dans l'Ouest canadien en tant que colons éclaireurs. Pour cela, ils ont travaillé dur pour convaincre les 41 personnes qui ont accepté d'accompagner Card en tant que colons en Alberta. Cependant, on n'espère pas trop que la nouvelle colonie va s'établir de façon permanente. C'est sans doute cette théorie qui a poussé Card à établir la liste de colons volontaires « Noms des missionnaires pour la terre de la désolation.».
Les chemins du patrimoine de CKUA:
Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
- Cardston - Prenez connaissance de l'histoire de certains des premiers colons mormons en Alberta qui se sont installés au lieu qui est connu comme Cardston de nos jours.
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter
[Retour] [De nouvelles communautés] [Des Albertains aventureux] [Premières nations et colons]