L'émigration islandaise
Si les immigrants islandais ne sont pas les plus nombreux des colons scandinaves, leurs valeurs nationales uniques et leur expérience commune leur a donné les outils nécessaires pour surmonter les conditions difficiles qui affrontent les pionniers de l'Ouest canadien.
Les Islandais arrivent au Canada durant les années 1870, avec l'espoir de s'échapper des conditions économiques en chute libre dans leur patrie. Le pays possède peu de ressources naturelles et ne peut offrir le maintien qu'à un nombre restreint de personnes. L'agriculture et le pastoralisme étaient devenus de plus en plus difficiles, à cause de récentes faillites de récoltes et des épidémies dans les troupeaux de moutons. Aussi les Islandais n'appréciaient pas le système danois de métayage, où les indigènes devaient louer leurs terres de la Couronne danoise.
Les premiers colons islandais en Alberta ne sont pas arrivés directement de l'Islande, mais par les États Unis. Leur déplacement en Alberta est vraiment le troisième essai de colonisation par ce peuple, s'étant installé originalement au Wisconsin ou au Manitoba, avant de se rendre au Dakota du Nord. Mais comme la population des colons augmentait toujours, et les conditions devenaient des plus en plus difficiles, les colons islandais ont écouté leur scout Sigurdur J. Bjornson lorsqu'il leur a parlé des terres dans la région des Parcs de ce qui allait devenir l'Alberta. Le sol était non seulement fertile, disait-il, il y avait du poisson et de l'eau en quantité ainsi que du pâturage pour les animaux. Le voyage a été long et difficile, mais le 27 juin, 1888, les pionniers traversent la Rivière Red Deer en pleine crue avec leurs bagages et leurs charrettes. In 1880, d'autres familles arrivent du Dakota du Nord. La communauté à Markerville, près de Red Deer a survécue et a prospérée à cause de l'initiative des islandais en confrontant les défis de l'Ouest canadien.
Les chemins du patrimoine de CKUA :
Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
- La maison Stephansson: Première partie - Stephan Guthmundarson Stephansson était un poète de renom avant de venir à Markerville, Alberta. Écoutez l'histoire de Stephansson et de sa petite maison de ferme près de Red Deer.
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter - La maison Stephansson: Deuxième partie - La maison familiale des Stephansson à Markerville, Alberta, s'agrandit avec la famille, pièce par pièce. La maison Stephansson est maintenant un lieu historique.
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter - La maison Stephansson: Troisième partie - Écoutez à l'histoire de la maison Stephansson et son architectural unique, de ses couleurs vives à ses huit paratonnerres!
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter - La maison Stephansson: Quatrième partie - Il a été dit de Stephan G. Stephansson qu'il était le Shakespeare de l'Islande. Écoutez quelques uns des poèmes de Stephansson, et apprenez-en sur cet homme.
(disponible en anglais seulement)
Lire | Écouter
[haut] [Retour][De nouvelles communautés] [Des Albertains aventureux] [Premières nations et colons]