Loisirs
Le temps des loisirs des éleveurs et de leurs épouses s'apparente à celui qu'ils avaient dans leur ancienne vie en Angleterre ou dans l'Est du Canada. Bien que les courses de chevaux sont le loisir le plus populaire, les éleveurs apprécient également le polo, le cricket, le hockey et le tennis. Suivant un mode de vie distingué, les femmes d'éleveurs doivent participer à des dîners, des pique-niques et des soirées de jeux de cartes officiels se déroulant pour la plupart en ville.Les soirées musicales et théâtrales à Calgary sont aussi des occasions de sortie courantes.
Les clubs sont des endroits où les éleveurs et autres citoyens bien placés se rencontrent pour les plaisirs «courtois» des jeux du billard ou du poker ou pour fumer un cigare ou simplement relaxer entre amis. Les gendarmes à cheval sont souvent acceptés dans ces clubs, ce qui souligne la grande estime que les éleveurs leur portent.
En 1892, le club Ranchman de Calgary est constitué en corporation - le premier de la sorte dans l'Ouest. Bientôt, des clubs de gentilshommes voient le jour dans d'autres villes en Alberta: Le Club Chinook à Lethbridge, le Club Cypress à Medecine Hat, et les clubs de High River et de Pincher Creek qui sont incorporés en 1906.