<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:51:33 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Suggestions de lectures et informations

Les résultats des recherches archéologiques réalisées en Alberta sont généralement publiés dans des recueils d'articles universitaires et des revues savantes. Ils peuvent être consultés dans les bibliothèques de recherches telles que les bibliothèques universitaires et quelques grandes bibliothèques publiques telles que les succursales principales des bibliothèques publiques d'Edmonton et de Calgary.

Il existe plusieurs ouvrages généraux de qualité sur l'archéologie en Alberta, qui s'adressent aux étudiants et au grand public s'intéressant aux sites archéologiques et à l'histoire ancienne de l'Alberta. Les lecteurs doivent être avertis, cependant, que les théories archéologiques peuvent se modifier très vite, en fonction des découvertes. Par conséquent, l'archéologie est l'un de ces domaines pour lesquels il est important d'avoir accès aux matériaux les plus récents et à ceux qui font le plus autorité.

Musée provincial de l'AlbertaLe Musée provincial de l'Alberta a publié un excellent guide destiné aux promeneurs visitant les sites archéologiques de la région d'Edmonton. Ce livret, rédigé par Heinz Pyszczyk, s'intitule Archaeology Guide et Tour of Greater Edmonton Area et est disponible à prix modique au Musée provincial. L'ouvrage de Gail Helgason, The First Albertans : An Archaeological Search (Edmonton, Lone Pine, 1987), présente une bonne vue d'ensemble du travail archéologique réalisé en Alberta jusqu'en 1987. Il est rédigé à l'intention des étudiants et du grand public, mais les nouvelles découvertes font que certaines parties de ce livre sont à présent dépassées. Il existe un guide plus récent des sites archéologiques de la province, particulièrement utile aux personnes désireuses de visiter les lieux mêmes où ont été réalisées les découvertes archéologiques. Rédigé par Barbara Huck et Douglas Whiteway, In Search of Ancient Alberta (Winnipeg, Heartland Publications, 1998), offre une présentation générale de l'histoire ancienne de l'Alberta en plus de décrire et d'analyser certains sites en particulier.

Une grande partie des plus intéressants objets archéologiques découverts en Alberta est visible dans les musées ou dans les sites historiques. La galerie des Autochtones Syncrude, récemment ouverte au Musée provincial, présente une exposition des plus importants sites archéologiques de l'Alberta sous forme de dioramas. Les Amis du Musée provincial ont un site Internet (http://www.pma.edmonton.ab.ca) qui est également une excellente source d'informations sur l'archéologie albertaine.

Vue d'en bas du precipice de Head-Smashed-In. Le site du « saut de bison » Head-Smashed-In, près de Fort MacLeod, en Alberta, associe un véritable site archéologique à un centre d'interprétation fascinant. Il s'agit de l'un des plus importants sites archéologiques de toute l'Amérique du Nord et il figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Un site Internet (www.head-smashed-in.com) présente des informations supplémentaires.

Le logo de musée de Glenbow, de galerie d'art, de bibliothèque et d'archives. Le Glenbow Museum (www.glenbow.org) et certains musées régionaux présentent également des collections archéologiques et des expositions de qualité. Il existe également une association provinciale d'archéologues et de passionnés d'archéologie, l'Archeological Society of Alberta, que peuvent contacter les personnes intéressées.

Vers Faits et trouvailles archéologiques

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.