hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:51:57 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Traite et premier contact
Écouter les Chemins du patrimoine

Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.

28 - Les Iroquois en Alberta
Sommaire: Durant la fin des années 1780, les compagnies de traite des fourrures commencent à recruter des membres des communautés iroquoises avoisinant Montréal - Kahnewahke en particulier. Écouter pour entendre comment les Iroquois sont venus en Alberta.

Stony Point. Lieu où le Traité 8 a été signé297 - Origine de Grouard
Sommaire: Découvrir l'histoire de la petite communauté de Métis qui était autrefois connue comme l' «Edmonton du Nord».


Cairn à la fosse commune.372 - Épidémies de variole, première partie: Les premiers explorateurs et traiteurs de fourrures amènent la maladie dans le nouveau monde, 1520 - 1726
Sommaire: Trois siècles après l'arrivée des premiers Européens en Amérique du Nord, la population des Premières nations est réduite de 1 ou 2 millions à à peine plus de 100 000 individus - ceci souvent dû aux nouvelles maladies.

Cairn à la fosse commune.373 - Épidémies de variole, deuxième partie: Première épidémie enregistrée dans l'Ouest, 1736
Sommaire: Selon les historiens, la première épidémie de variole connue dans l'Ouest surgit en 1736 au lac des Bois (Lake-of-the-Woods). Que savons-nous de plus de cette époque?

374 - Épidémies de variole, troisième partie: L'épidémie de 1781 - 82 extermine des villages autochtones à travers l'Ouest.
Sommaire: Écouter pour entendre des extraits du journal de Samuel Hearn et autres touchant aux moments terribles et terrifiants de l'histoire de l'Alberta.

375 - Épidémies de variole, quatrème partie: Les journaux de David Thompson et les histoires des Sokumapi.
Sommaire: Récits du journal de David Thompson - ses collections des récits contiennent des histoires touchant à la propagation de l'épidémie. Comment l'arrivée de la terrible maladie a altéré la foi du peuple des Première nations?

376 - Épidémies de variole, cinquième partie.
Sommaire: La population déjà incroyablement décimée, une nouvelle épidémie éclate. Cette fois, un vaccin est disponible dans l'Ouest grâce à la CBH. Quelles répercutions la maladie a laissé derrière elle?

383 - Ateesh-Ka-Sees, Capitaine indien de la traite, première partie.
Sommaire: Cet homme Cri des Bois (Woodland) était un fameux capitaine de traite qui a guidé Anthony Henday - Écouter pour en savoir plus.

384 - Ateesh-Ka-Sees, traiteur Cri, deuxième partie
Sommaire: L'homme Cri des Bois était un fameux capitaine de la traite qui a guidé en autres Anthony Henday et à aidé à établir des partenariats pour la traite - Écouter pour en savoir plus.

Vallée de Rivière-la-Paix.385 - Paix pour un millier de milles, première partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - facilitée par le capitaine James Knight de Compagnie de la Baie d'Hudson.

386 - Paix pour un millier de milles, deuxième partie
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - et Tha-na-dal-thur, l'extraordinaire femme guide.

387 - Paix pour un millier de milles, troisième partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - et Swan, le proéminent capitaine de traite Cri qui fit les expéditions vers le sud de l'Alberta et fit la paix.

388 - Paix pour un millier de milles, quatrième partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor. Le capitaine de traite Swan a aussi découvert des sables bitumineux dans le sud alors qu'il tentait de réaliser la paix entre les nations.

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.