<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:52:00 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Traités
Écouter les Chemins du patrimoine

Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.

125 - Traités albertains, aperçu, première partie
Sommaire: Découvrez ce que les historiens pensent que les traités voulaient dire pour le gouvernement et les Premières nations qui les négocièrent. Commencez votre étude de conception de traité ici!

Chefs de la confédération des Pieds-Noirs au Fort Macleod, Alberta, 1875. Dernière rangée (De gauche à droite) Jean L'Heureaux, secrétaire de Pied-de-Corbeau (chef des Pieds-Noirs), Corbeau Rouge, Chef de la bande indienne de Blood, Sergent W. Piercy, Police montée du Nord-Ouest. Première rangée (de gauche à droite) Pied de corbeau, chef Pieds-Noirs, Queue d'aigle, sous-chef des Piégans, Trois Taureaux, Pied-Noir.130 - Traités deuxième partie, les termes, traités 1, 2, 3
Sommaire: À quoi ressemblaient les premiers traits? L'historien Michael Payne l'explique.

135 - Traités troisième partie, traité 6
Sommaire: Tandis que le traité 4 était le premier a affecté la région qui est de nos jours l'Alberta, le traité 6 avait un impact beaucoup plus grand. Écouter pour en savoir plus!

Le Traité des Pieds-Noirs (traité 7), 1877. Déclaration de Pied-de-Corbeau. Illustration de A. Bruce Stapleton. L'originale appartenant à J. B. Cross. Debout sur la gauche se trouve l'interprète Major Irvine; près de lui, en peau de daim, se trouve Jean L'Heureux. Assis, se trouvent le conolel Macleod et le lieutenant gouverneur Laird, en costume civil. À droite se trouve Pied-de-Corbeau avec un interprète à ses côtés. 140 - Traités quatrième partie, traité 7
Sommaire: Le traité 7 couvre la majorité du sud de l'Alberta et était très controversé à l'époque. Écouter pour en savoir plus!

144 - Traités cinquième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau rouge
Sommaire: Pied-de-Corbeau et Corbeau rouge. De quelle manière ces chefs importants affectent les négociations du traité 7? Écouter pour en savoir plus!

145 - Traités sixième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau rouge
Sommaire: Sachez en plus sur l'homme fascinant qu'était Corbeau rouge, chef des Kinai et sa position sur la signature du traité 7.

Maison du Traité 8 155 - Traité 8 première partie
Sommaire: Après le traité 7, le gouvernement se procura toutes les terres qu'il considérait de valeur... jusqu'à ce qu'un siècle plus tard on découvrit l'or dans le Klondike.

160 - Traité 8 deuxième partie: Trouver les meneurs et élire les chefs
Sommaire: Les membres des Premières nation du nord de l'Alberta n'avaient pas de chefs. Comment le gouvernement espérait négocier le traité? Écouter pour en savoir plus.

165 - Traité 8 troisième partie: Premières dissensions parmi les autochtones
Sommaire: Le traité trouva un accord, mais sous la pression du gouvernement et d'un groupe imprévu. Écouter pour en entendre plus.

Cairn, commémorant la signature du Traité170 - Traité 8 quatrième partie: La négociation
Sommaire: La signature du traité 8 sur les rives du Petit lac des Esclaves attira des dignitaires du gouvernement, de l'Église et des Premières nations. Quels étaient les avantages du clergé? Écouter pour en savoir plus.

175 - Traité 8 cinquième partie: Les termes
Sommaire: Le traité n'e fut pas unanimenent incorporé... Découvez ce qui arriva!

Certificat des Métis179 - Traité 8 sixième partie: Certificat des Métis
Sommaire: Les Métis font une erreur stratégique. Écoutez pour entendre.

180 - Traité 8 septième partie: Commission du traité de 1899 et 1900
Sommaire: Des commissionnaires furent envoyés pour rencontrer les autochtones qui n'acceptaient pas les négociations. Qu'arriva-t-il ensuite?

185 - Traité 8 huitième partie: Finale
Sommaire: Comment les membres des Premières nations qui signèrent le traité choisirent les terres de réserves? Et les Métis?

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.