<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:52:02 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Pied-de-Corbeau, "Isapo-muxika"
b. 1830 ca. d. 1890

L'illustration connue la plus tôt de Pied-de-Corbeau. 1875. D'un croquis par docteur Nevitt, le nord-ouest a monté la police.

Pied-de-Corbeau est né vers 1830 près de la rivière Belly dans le sud de l'Alberta dans la tribu Blood de la Confédération des Pieds-Noirs. Enfant il est connu sous le nom de «Tire-près» ou «Astohkomi». Cependant, après un raid sur un camp des Corbeaux, il devient connu sous le nom de Pied-de-Corbeau ou «Isapo-muxika» et, plus tard, Chef Pied-de-Corbeaux de la nation des Pieds-Noirs.

Son père est mort assez jeune et sa mère s'est remariée dans la tribu des Pieds-Noirs. Bien qu'il ne soit pas né dans une famille de chefs, il démontre assez tôt des qualités de leader. Adolescent, il commence à accompagner les guerriers plus âgés lors de raids contre les tribus ennemies. Guerrier astucieux et leader naturel, Pied-de-Corbeau combat dans de nombreuses batailles et amasse une grande richesse en chevaux. Il devient sous-chef et œuvre à établir des relations amicales avec les traiteurs de fourrure blancs et les missionnaires. À plusieurs occasions, il défend les postes avancés de la Compagnie de la Baie d'Hudson et le père Lacombe contre les attaques hostiles des Cris. En 1869, il devient l'un des trois premiers chefs de la tribu.

Portrait de Pied-de-Corbeau, chef Blackfoot. 1885. Diplomate talentueux, Pied-de-Corbeau a dédié sa vie à assurer la sécurité de son peuple. Bien qu'il était seulement chef de la tribu des Pieds-Noirs, les nouvelles autorités de l'Ouest, la Police à cheval du Nord-Ouest, ne comprenait pas les complexités de la confédération des Pieds-Noirs qui regroupait les Bloods, les Péganes, les tribus de Pieds-Noirs du nord et leurs alliés, les Sarcis et les Gros Ventres. Résultat, les hommes blancs de la région avaient tendance à le placer dans une position d'autorité qu'il n'occupait pas en fait. Il a travaillé dur pour aider son peuple à se détourner des ravages de l'alcool et des luttes entre tribus, et c'est principalement du à son respect pour la Police à cheval du Nord-Ouest que la colonisation blanche dans le territoire des Pieds-Noirs s'est réalisée avec peu de violence.

En 1877, il est invite à négocier le Traité no. 7 avec le gouvernement canadien. Les traités Peinture de la rencontre du Traité 7. ont pour but de mettre fin aux réclamations des Indiens sur les prairies de l'Ouest canadien. Bien qu'il soit optimiste à propos du traité, il met sa confiance dans la Police à cheval du Nord-Ouest pour aider son peuple à rejeter l'alcool et les luttes intestines entre tribus qui commencent à détruire leur mode de vie traditionnel et leur cohésion tribale. Malheureusement, peu après avoir accepté le traité, une série de feux de prairies dévaste encore plus les troupeaux de bisons déjà en déclin et les conditions de vie de son peuple empirent. En 1879, les conditions de vie se sont tellement détériorées que Pied-de-Corbeau décide de déplacer son peuple dans le Montana. Par contre, n'étant plus protégé par la Police à cheval du Nord-Ouest, son peuple est à nouveau sujet aux destructions des luttes inter-tribales, des tentations de l'alcool et des troubles causés par les voleurs de chevaux. Son peuple faisant face à la famine. Pied-de-Corbeau ramène sa tribu dans le nord, mais sans soulagement, car pendant son absence, le gouvernement a implanté des réformes juridictionnelles dans l'Ouest. La Police à cheval du Nord-Ouest n'est plus responsable de son peuple et il ne forge pas une telle amitié avec le tout nouveau ministère des Affaires indiennes. En fait, nombre de tribus d'Indiens des plaines telles que les Cris et les Métis Peinture du Chef Pied-de-Corbeau de la nation des Pieds Noirs et de d'autres chefs de Premières Nations. partagent son mécontentement et, menés par Louis Riel, un leader métis, commencent à comploter une rébellion. En dépit de ses sentiments d'abandonnement et de trahison et sa désillusion grandissante avec le gouvernement, Pied-de-Corbeau maintient son allégeance et refuse de rejoindre la bouillante rébellion du Nord-Ouest, même quand son fils adoptif, Poundmaker, qui est devenu récemment chef Cri et avocat au franc parler de la cause de la rébellion, est emprisonné plus tard pour sa participation à l'insurrection.

Bien qu'étant un favori des fonctionnaires gouvernementaux pour sa diplomatie et sa loyauté, les dernières années de vie de Pied-de-Corbeau ne sont pas des années heureuses. Malade de voir comment le gouvernement traite son peuple, il passe ses derniers jours à voyager à travers l'Alberta et à rendre visite à ses vieux amis. Malgré ses nombreuses femmes, Pied-de-Corbeau n'a eu que quatre enfants ayant survécu à l'enfance, dont trois étaient des filles. Son fils adoptif, le chef Cri Poundmaker, est mort subitement après sa libération de prison en 1886. Pied-de-Corbeau l'a suivi, décédant paisiblement dans sa réserve en 1890.

Peinture du Chef Pied de Corbeau et la famille des Pieds Noirs.

Écouter les Chemins du patrimoine:

Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.

144 - Traités, cinquième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge. De quelle manière ces leaders importants ont affecté les négociations du traité 7? Écouter pour entendre leur histoire.

145 - Traités, sixième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Découvrez en plus à propos de cet home fascinant qu'était Corbeau Rouge, chef des Kinai, et sa position sur la signature du traité 7.

ou lire les transcriptions:

144 - Traités, cinquième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge. De quelle manière ces leaders importants ont affecté les négociations du traité 7? Écouter pour entendre leur histoire.

145 - Traités, sixième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Découvrez en plus à propos de cet home fascinant qu'était Corbeau Rouge, chef des Kinai, et sa position sur la signature du traité 7.

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.