<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:52:04 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Corbeau Rouge (Mekaisto) b.1830 d.1900

Corbeau Rouge, chef des Bloods.

William B. Pocklington, agent des indiens Blood, avec les chefs Blood, sud de l'Alberta. G-D dernière rangée: One Spot, sous-chef, Blood; Corbeau Rouge, chef, Blood; Dave Mills, interprète ; E. R. Cowan. Né en 1830 de parents proéminents, Ours Noir et Belle Femme, Corbeau Rouge est passé du statut de guerrier exceptionnel au statut de chef de la tribu des Bloods. Durant sa jeunesse, il passe la plupart de son temps à apprendre l'art de la chasse et de la guerre. Atteignant l'adolescence, il est déjà devenu un guerrier courageux et malin. Durant sa vie, il a établi un impressionnant palmarès de guerre, participant à 33 raids et tuant 5 guerriers ennemis. Peut-être plus impressionnant que son palmarès de batailles est le fait qu'à travers sa vie, il a toujours, d'une manière ou d'une autre, réussi à se sortir sain et sauf de toutes les batailles dans lesquelles il a participé. En 1870, ayant survécu à l'épidémie de variole qui balaya les prairies en 1869 et prit la vie de son père et de son oncle, Corbeau Rouge devient chef à la tête des Bloods. Malgré qu'il ait la malchance de devenir chef au somment de l'expansion européenne dans les plaines de l'Ouest, la tribu Blood est fortunée d'avoir Corbeau Rouge comme leader. À cette époque, non seulement le contact avec les Européens a amené de grands malheurs sous la forme de l'alcool, les armes à feu et la maladie, mais les traiteurs américains ont aussi commencé à déborder sur le territoire des Pieds-Noirs, établissant des forts à whisky et incitant le désordre. Le nombre grandissant d'hommes blancs ont emmené avec eux des items et philosophies qui allaient altérer de façon drastique les standards de vie sociaux des populations autochtones des plaines. Pour compliquer encore plus les choses pour les peuples indiens, l'épuisement des troupeaux de bisons s'accélère aussi durant cette époque, si bien que lors de l'hiver 1880, le peuple de Corbeau Rouge, dont beaucoup souffre des guerre inter-tribales incessantes et de l'addiction à l'alcool, est sur le bord de la famine. Tandis que d'autres chefs, tels que Pied-de-Corbeau, essayent de conserver leur façon de vivre, croyant en la bonté du gouvernement et dépendant de lui pour de recevoir de l'assistance et des conseils en temps de besoin, Corbeau-Rouge est assez prévoyant pour réaliser que les temps ont changé et que, à cause du déclin des troupeaux de bisons, le mode de vie traditionnelle nomade n'est plus réalisable. Acceptant ce fait, Corbeau-Rouge accepte une réserve pour son peuple où ils passent d'un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette à celui de fermiers et d'éleveurs, cultivant des légumes et élevant du bétail.

Pieds-Noirs en visite à Ottawa, Ontario, 1886. G-R, dernière rangée : Père Lacombe, Jean L'Heureux. G-D, rangée du milieu: Trois Taureaux (Pied-Noir), Pied-de-Corbeau (Pied-Noir), Corbeau Rouge (Blood). G-D, première rangée: hache du nord (Peigan du nord), One Spot (Blood). Leader dynamique, Corbeau Rouge a réussi à garder la paix au sein de sa tribu à une époque où d'autres, désillusionnés par les promesses vides du gouvernement, se sont soulevés contre ce dernier. Durant la rébellion du Nord-Ouest de 1885, quand il a inflexiblement refusé de se joindre aux insurgés métis et cris (ennemis traditionnels bloods), il a été récompensé pour sa loyauté au gouvernement fédéral d'une invìtation à venir faire une tournée dans l'Est canadien. Sur ce circuit, il a eu la chance de visiter l'institut Mohawk, une école pour enfants autochtones, qui l'a tellement impressionné que, de retour parmi son peuple, il s'est fait avocat au franc parler de l'éducation pour son peuple comme moyen de survivance et d'avancement dans un monde en rapide changement.

Souple et prévoyant, Corbeau Rouge a aidé son peuple à repousser les épreuves qui ont advenu aux autres tribus. Grâce à sa volonté de s'adapter et son refus d'accepter toute forme de dépendance au gouvernement et en prêchant à la place l'agriculture, l'élevage, l'éducation et le travail comme alternatives, son peuple a été beaucoup plus fort et mieux préparé pour les changements drastiques qui les attendaient et le déclin d'un mode de vie traditionnel qu'il connaissait. Hautement révéré par son peuple et le gouvernement, il est décédé en 1900. Peut-être le meilleur indicateur de sa sagesse se trouve dans le fait que, après sa mort, la direction de son peuple, les Bloods, est toujours restée dans sa famille, et cela jusqu'e 1980.

Groupe d'hommes de la confederation des Pieds-Noirs. ca. Milieu des années1880. G-D: One Spot, Blood; Corbeau Rouge, Blood; Jean L'Heureux, interprète; Hache du nord, Peigan.

Écouter les Chemins du patrimoine:

Pour écouter les Chemins du patrimoine , vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.

144 - Traités, cinquième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge. De quelle manière ces leaders importants ont affecté les négociations du traité 7? Écouter pour entendre leur histoire.

145 - Traités, sixième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Découvrez en plus à propos de cet home fascinant qu'était Corbeau Rouge, chef des Kinai, et sa position sur la signature du traité 7.

Ou lire les transcriptions:

144 - Traités, cinquième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge. De quelle manière ces leaders importants ont affecté les négociations du traité 7? Écouter pour entendre leur histoire.

145 - Traités, sixième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau Rouge
Sommaire: Découvrez en plus à propos de cet home fascinant qu'était Corbeau Rouge, chef des Kinai, et sa position sur la signature du traité 7.

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.