Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L'église Saint Jean-Baptiste

L'église Saint Jean-Baptiste. On y lit: La paroisse St-Jean-Baptiste vit le jour en 1891, quand le premier groupe de pionniers canadien-français et allemands s'établirent en ce lieu, menés par le frère Jean-Baptiste Morin, prêtre colonisateur. Cette église, érigée en 1907, remplaça une petite chapelle à l'ouest et une église au nord. Le presbytère fut construit en deux temps, en 1895 et 1912. En 1929, l'église et le presbytère ont ornés de la façade en briques que l'on voit de nos jours. Les noms de plusieurs prêtres sont intimement connectés avec la paroisse. Le père Morin donna son nom à la ville de Morinville. La nouvelle église fut construite durant le pastorat de Fr. J.A. Ethier, le presbytère sous celui de Fr. A. Gauthier. La rénovation et la restauration de ces bâtiments commencèrent en 1973, sous la direction de Fr. Georges Primeau. L'église et le presbytère de St-Jean- Baptiste ont été désignées site historique enregistré le 16 septembre 1974, par l'Hon. Horst A. Schmid, ministre de la culture.

On y lit: La paroisse St-Jean-Baptiste vit le jour en 1891, quand le premier groupe de pionniers canadien-français et allemands s'établirent en ce lieu, menés par le frère Jean-Baptiste Morin, prêtre colonisateur. Cette église, érigée en 1907, remplaça une petite chapelle à l'ouest et une église au nord. Le presbytère fut construit en deux temps, en 1895 et 1912. En 1929, l'église et le presbytère ont ornés de la façade en briques que l'on voit de nos jours.

Les noms de plusieurs prêtres sont intimement connectés avec la paroisse. Le père Morin donna son nom à la ville de Morinville. La nouvelle église fut construite durant le pastorat de Fr. J.A. Ethier, le presbytère sous celui de Fr. A. Gauthier. La rénovation et la restauration de ces bâtiments commencèrent en 1973, sous la direction de Fr. Georges Primeau.

L'église et le presbytère de St-Jean- Baptiste ont été désignées site historique enregistré le 16 septembre 1974, par l'Hon. Horst A. Schmid, ministre de la culture.

Courtoisie de photo de la base de la Communauté d'héritage.

Fermez cette fenêtre

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.