hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:59:54 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Vie sociale


title

La vie à Saint Vincent est centrée sur l’agriculture comme c’était au tour du siècle. Malgré que de l’équipement supérieur, de plus grandes fermes et des techniques modernes donnent un avantage à la petite communauté sur leurs ancêtres, l’attachement à l’agriculture comme mode de vie est encore très apparent dans la communauté.

Du travail manuel difficile, l’isolation sociale, et l’arrivée sporadique de biens modernes – la vie sur la ferme n’était pas facile. Lors des premiers jours de l’établissement, les habitants de Saint Vincent comptaient sur la coopération de leurs voisins pour rendre la vie dans les prairies plus facile :

title

« Il y avait des équipes pour la construction, le battage, le tissage de tapis, le tronçonnage du bois de chauffage, et des équipes pour toute raison que les gens avait besoin du travail de fait. A part d’aider un voisin avec une tâche, les équipes ont aussi servi à des événements sociaux, rendant le travail plus agréable. » - Extrait de « Souvenirs : Saint Vincent 1906 – 1981 » avec la permission de la Société historique de Saint Vincent.

title

A Saint Vincent aujourd’hui, les clubs, les organismes religieux et les groupes sociaux continuent de réunir les habitants ensemble. Les groupes sportifs et récréatifs offrent aussi une chance aux résidents de participer dans les activités de détente dans un environnement francophone, et les parents ont accès à une éducation en français pour leurs enfants. Le baseball, la lutte et le boxing sont tous des divertissements populaires à Saint Vincent, surtout la danse; une salle de danse fut construite sur la rive du lac Saint Vincent, une de plusieurs dans l’Alberta rural. De même, les entreprises de la région qui offrent de nombreux services essentiels gardent contact avec la Chambre de commerce de Saint Paul.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved