hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:59:55 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’économie


title

Quelques entrepreneurs, dont Alexandre Mahé et Narcisse Saint-Jean établiraient des entreprises dans la région de Saint Vincent au cours des deux premières décennies de son développement. Par contre, comme la plupart des communautés rurales au début du 20ème siècle, la clef à la survivance économique à Saint Vincent était avec l’agriculture.

Malgré que le chemin de fer ne passe pas par Saint Vincent, son arrivé dans la région en 1918 était important; les fermiers ne devaient pas endurer le long (et cher) voyage de six jours à Végreville.

Malgré cela, l’agriculture était un travail difficile pour les fermiers dans la région de Saint Vincent dans la première moitié du 20ème siècle. Venus dans l’époque de pauvreté lors de la Grande Crise, les caisses populaires et les coopératives ont contribué à l’identité unique de l’histoire politique et économique de l’Alberta. Au cours de cette période, plusieurs banques hésitaient de prêter de l’argent aux petites communautés, malgré que de l’assistance financière était nécessaire pour aider avec la moisson. Les membres des coopératives espéraient améliorer leurs situations personnelles et communautaires avec des initiatives conjointes. Gérée et contrôlée par ses membres et sans but lucratif, la co-op représentait pour la communauté un lien entre ses buts économiques et sociaux communs.

title

A Saint Vincent, la caisse populaire fut fondée en 1942, et la coopérative a ouvert ses portes peu longtemps après pour servir la communauté de Saint Paul à Thérien. La marchandise était placée dans l’édifice de la caisse populaire, qui est plus tard devenu l’emplacement d’une station de service en été de la même année.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved