hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:59:57 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Vie culturelle


title

Les liens qui gardent la communauté franco-albertaine ensemble se trouvent dans les espaces culturels que ses membres partagent. La langue, la religion, l’histoire et les intérêts artistiques communs les identifient comme un groupe parmi plusieurs, surtout dans un pays aussi divers que le Canada. La majorité des habitants de Saint Vincent parlent le français et sont d’origine francophone. Par contre, ils n’ont pas été isolés des autres groupes ethniques lorsque des pionniers d’une multitude de souches, dont les Irlandais, les Polonais, et les Ukrainiens, se sont établis dans la région.

Malgré étant qu’un petit hameau, Saint Vincent est situé près du centre de la plus grande communauté francophone en Alberta. Résultat : les habitants ont accès à une gamme de ressources culturelles. A Saint Paul, il y a plusieurs organismes qui ont comme mission de préserver le théâtre, la musique et la danse francophone. De même, les origines de Saint Vincent comme établissement francophone et catholique sont évidents dans les activités de ses citoyens. Les grands festivals publics, comme la Fête-Dieu et la Saint Jean-Baptiste, étaient des événements communautaires annuels importants, et des événements plus modernes ont supprimés ces fêtes religieuses.

En 1927, un chapitre de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) fut établi à Saint Vincent. Les besoins de la région furent accomplis grâce aux levées de fonds aux tournois de baseball et les picnics de la paroisse. Avec ces fonds, les citoyens furent capables d’établir une petite bibliothèque, qui a éventuellement opéré d’une résidente privée.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved