hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:59:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La Fête Dieu


title

Tout comme la Fête de la Saint Jean-Baptiste, la Fête-Dieu (ou Corpus Christi) était une célébration du catholicisme. La célébration printanière mettait en vedette une parade dans lequel un prêtre de la paroisse habillé dans des robes décorées et montrait l’hostie dans un motif de soleil pour représenter la transsubstantiation.   Les habitants décoraient souvent leurs maisons, et de petits reposoirs étaient érigés à des traversées et décorés avec des fleurs et des guirlandes. Au fur et à mesure que la procession avançait, le prêtre s’arrêtait aux reposoirs sur la route pour prier. La procession finissait avec une messe à l’église.

La parade de la Fête-Dieu a une longue histoire dans la culture francophone et était une de plusieurs traditions culturelles des paroissiens de Saint Vincent jusqu’à l’établissement de Vatican II.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved