hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:13 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Gallerie d'images du Père Chalifoux
  accueil English / Français suivant

Chalifoux est un individu énergique et il établit des missions aux extrémités de sa paroisse, notamment à Rife, où la petite chapelle Sainte-Anne est construite. Il visite la communauté polonaise de Flat Lake, jusqu'au moment où un curé est installé dans sa cure.

Lorsqu'il le faut, il visite les paroisses environnantes de Sainte-Lina, Mallaig et Thérien. En 1936, la paroisse accueille le congrès eucharistique diocésain; il s'agit alors de diocèse d'Edmonton, car le diocèse de Saint-Paul n'est fondé qu'en 1948. Plusieurs photos de cet événement se retrouvent dans sa collection de photos. Durant les années 40, un dortoir est construit pour les enfants de la paroisse, ce qui centralise la plupart des écoles dans le secteur, un système qui persiste jusqu'à l'arrivée du transport scolaire en 1955. Après, le dortoir est déplacé auprès du lac Saint-Vincent et devient un lieu de camps d'été pour les enfants du diocèse de Saint-Paul pendant bien des années. Produit de son temps, il encourageait les Canadiens français à rester sur leur fermes, et n'approuvait pas qu'ils travaillent "en dehors" pour suppléer à leur maigre revenu, comme ils l'ont fait durant la construction de la base militaire du lac Froid au début des années cinquante. Read More...

 

 

Toutes les images sont droits d'auteur du Dr Juliette Champagne