hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:17 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La bataille de St-Paul pour le chemin de fer


title

Liant les communautés dans l’Ouest avec le reste du pays, le Chemin de fer Canadien du Nord, incorporé sous le nom de Chemins de fer nationaux du Canada lors de sa nationalisation en 1918, jouerait un rôle important dans l’établissement de Saint Paul et de d’autres communautés dans les prairies. Auparavant, le voyage à longue distance entre les villages et les villes était limité à ceux qui pouvaient prendre le train à Végreville, à environ 105 kilomètres de Saint Paul.

title

Lorsque la construction d’une nouvelle voie de chemin de fer commença au nord d’Edmonton en 1914, il semblait que le rêve de la communauté d’avoir accès à un chemin de fer serait réalisé. Par contre, les gens chargés de la construction du chemin de fer disaient qu’il y avait un manque de laboureurs, et la construction cessa à Spedden en 1919, à 48 kilomètres de Saint Paul. Comme plusieurs communautés dans les prairies canadiennes, les citoyens de Saint Paul se sont rassemblés et, reconnaissant l’importance du chemin de fer à la prospérité économique de la ville, ils ont offert de compléter la dernière portion de piste qui lierait leur ville avec Edmonton Nord.

title

En 1920, le premier train à service régulier arriva à Saint Paul. J.A. Fortier était le premier chef de gare et vivait avec sa famille dans la gare; cet édifice deviendrait un centre économique et de service important. Les trains permettaient non seulement le voyagement, mais apportait aussi le courrier, l’équipement et la marchandise. Le chemin de fer permettait aussi les fermiers de transporter le bétail et les récoltes aux centres urbains plus facilement.

Pour plus d’information sur le développement du chemin de fer au Canada, visitez le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved