hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:20 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Vie sociale


title

Les communautés associations, les clubs, et les organismes établis sont des fondations importantes sur lesquelles la communauté de Saint Paul existe. L’Eglise catholique romaine a laissé d’importantes racines dans cette ville et sa présence existe toujours aujourd’hui. La paroisse avait organisé plusieurs activités sociales et offrait un lieu pour que les membres de la population francophone de Saint Paul puissent se rencontrer. Dans les années vingt, Saint Paul était une communauté vivante avec plusieurs services et une communauté d’affaires qui fleurissait.

« Dans le milieu des années vingt, la ville grandissait rapidement et avait, en 1924, deux églises, quatre magasins généraux, quatre forgeries, une boulangerie, une demi-douzaine d’agences de machineries agricoles, trois étables utilisées par les fermiers pour caser leurs chevaux pour le jour ou pour la nuit, trois élévateurs à grain, deux dentistes, trois barbiers, deux banques, quatre docteurs, une pharmacie, une crémerie, quatre cours à bois, cinq restaurants, un journal, un magasin d’harnais, une minoterie, et les occupations supplémentaires nécessaires pour exister dans ces alentours primitifs. »

- Histoire de Saint Paul, Alberta, 1909-1959, publié par le Journal de Saint Paul, 1960.

title

Par contre, le pouvoir du clergé était déjà dans un déclin lorsque Saint Paul fut désigné comme ville en 1936, et d’autres groupes sont venus pour occuper l’espace auparavant rempli par la communauté religieuse, malgré que ces groupes aient des liens avec les divers ordres religieux. Ces groupes incluaient le club de l’âge d’or, l’association de l’hockey mineur, les Chevaliers de Colomb, la chambre économique, et la Légion royale canadienne.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved