hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:23 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’économie


title

Dans la ville de Saint Paul elle-même, plusieurs citoyens travaillent dans l’industrie du service, dans les métiers, dans la construction et dans les divers secteurs publics. La communauté d’affaires offre ses services aux populations francophones et anglophones et la ville est devenue un centre de services pour les plus petites communautés avoisinantes. Lorsque la colonie s’est ouverte à l’établissement de l’extérieur au début du siècle, plusieurs entrepreneurs francophones ont ouverts des magasins et des centres de service à saint Paul dans l’espoir de profiter de la venue des nouveaux pionniers dans la région.

Par contre, le père Lacombe avait choisi la région pour l’établissement à cause de ses terres fertiles qu’il croyait étaient parfaits pour cultiver le grain. Aujourd’hui, l’industrie principale de Saint Paul est toujours l’agriculture, et plus de 1 000 fermes cultivent le grain et le grain de spécialité, et élèvent le bétail. Un développement important dans l’histoire agricole de Saint Paul fut l’arrivée du chemin de fer en 1920. Une grande quantité de grain, de bétail et d’équipement, pouvaient être envoyés de façon économique de et vers les centres urbains.

title

Le premier élévateur à grain fut construit en 1920 près des rails du chemin de fer pour faciliter le transport de grandes livraisons de grain. Avant sa construction, les fermiers devaient transporter leur grain à Végreville, coupant dans leurs profits.

Les élévateurs rouges, qui, à 60 pieds, domine de très haut la ville, furent gérés par les compagnies suivantes : United Grain Growers, Midland’s Pacific, Alberta Wheat Pool, Alberta Pacific, Searle Grain Co., Reliance et Agricore. Ils ont servi comme un centre de la vie commerciale à Saint Paul jusqu’au remplacement des trains avec des camions comme moyen principal de transport. Le 30 avril 2002, le dernier élévateur à grains à Saint Paul a fermé ses portes, marquant la fin d’une époque dans l’histoire agricole de la communauté.

title

Aujourd’hui, le coût élevé d’acheter et de maintenir la machinerie de ferme érode lentement la présence du petit homestead familial, le remplaçant avec les grandes fermes fusionnées.

Après l’agriculture, l’industrie des hydrocarbures est le plus grande industrie de ressources naturelles dans le comté de Saint Paul. Le sel, la tourbe-mousse, le bois d’œuvre et le gravier sont aussi extraits, et les industries liées offrent de l’emploi pour ses nombreux résidents, en plus de l’industrie de la construction. Le tourisme et les divertissements sont de nouvelles industries pour Saint Paul et contribuent aussi au développement économique de la ville.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved