hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:00:30 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La religion


title

Depuis le milieu du 19ème siècle, les missionnaires catholiques francophones de l’ordre des Oblats ont maintenu une grande influence sur le paysage spirituel des prairies. L’Eglise Catholique romaine avait comme but l’éducation et le catéchisme des peuples autochtones et métis de l’Alberta.

La première église à Saint-Paul-des-Métis était un travail venant du cœur des prêtres Oblats. Après tout, leur vision pour la colonie était l’établissement agricole pour les Métis francophones, qui fonderaient leurs vies sur les valeurs et les idées catholiques européennes. Lors des débuts de la colonie, les messes furent offertes dans une tente érigée par le père Thérien. Elles furent déplacées à une cabane achetée pour 10 $ en 1897 qui a aussi servi comme résidence pour les prêtres Oblats. La construction de la première église catholique de la paroisse a terminée en 1905; elle fut utilisée jusqu’en 1930, lorsque la cathédrale catholique romaine fut construite. Lorsque la colonie fut ouverte à l’établissement de l’extérieur en 1909, le clergé catholique avait déjà commencé à faire du recrutement pour des pionniers catholiques et francophones du Québec.

title

Par contre, malgré que la communauté ait attiré un grand nombre de francophones comme ses premiers pionniers, plusieurs des nouveaux arrivés à Saint Paul sont venus de cultures différentes, et ils n’étaient pas tous francophones et/ou catholiques. Cela résulterait dans la création d’institutions protestantes et non-catholiques. Malgré que les missionnaires aient la plus grande influence sur la population francophone de la région, les missionnaires protestants travaillaient dans la région au début du 20ème siècle. La première église presbytérienne à Saint Paul fut construite en 1920. En 1940, la ville a vu la construction d’une église de la Pentecôte, et les premiers évangélistes sont venus en 1943. Utilisant le travail donné et les profits des ventes de pâtisseries, la population ukrainienne a aussi construit une église orthodoxe pour les membres de la communauté.

title

Aujourd’hui, les services dans plusieurs églises à Saint-Paul sont offertes en anglais et en français.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved